Axel Martineau, le jour parfait
Il était le grand favori de la catégorie Cadets et a parfaitement tenu son rang. Ce samedi, dans sa région des Pays de la Loire, Axel Martineau a décroché le titre de Champion de France de cyclo-cross. Lauréat de trois des quatre manches de la Coupe de France plus tôt dans la saison, il n’a laissé aucune chance à ses rivaux en se portant rapidement aux avant-postes, ne cessant ensuite de creuser l’écart malgré une chute en fin de parcours (voir classement). “J’espérais aller chercher un podium pour poursuivre cette magnifique saison. Depuis deux-trois jours, j’avais cette conviction dans la tête, celle que ce devait être pour moi. J’étais en forme aujourd’hui et ça l’a fait”.
Pourtant, quelques heures plus tôt, Axel Martineau n’était pas totalement serein. Et pour cause : alors qu’il attendait ce moment depuis des semaines, il a fini par sentir tout le poids de l’évènement sur les épaules. “Je me suis réveillé avec une grosse boule de stress, j’ai eu du mal à manger ce matin”. Il est tout de même parvenu à se relâcher un petit peu au moment de se rendre sur le circuit, au fil de quelques discussions. Une fois le feu vert allumé sur la ligne de départ, Axel Martineau a laissé derrière lui doute et angoisse pour faire parler toute sa puissance. Et profiter de cette belle ambiance à domicile. “Il y avait toujours quelqu’un pour m’encourager sur le bord du circuit. Forcément, ça donne encore plus de motivation. Toute ma famille était là, les gens du club aussi”.
« UN STATUT À DÉFENDRE »
De son propre aveu, il a fait preuve d’une “parfaite maîtrise” durant une grosse demi-heure. “J’avais 20 secondes d’avance au deuxième tour, puis 30 dans le troisième. Mais je suis tombé et à partir de là, je me suis dit que je devais me calmer. Il a fallu que je change de vélo car la cocotte de freins était abîmée. Je suis reparti avec une machine plus propre pour le dernier tour. Je n’ai plus pris de risques et ça l’a fait”. Il y a trois mois de cela, jamais il n’aurait imaginé se retrouver avec le maillot bleu-blanc-rouge sur le dos et la médaille d’or autour du cou. “Avant la première manche de Coupe de France à Nommay, j’espérais un Top 10. J’ai terminé 2e et j’ai vite compris que j’avais les capacités pour gagner des manches”. Ce qu’il a fait à chaque fois sur les trois suivantes. “Je suis arrivé ici avec, forcément, beaucoup de pression et un statut à défendre. Je devais confirmer ce que j’ai fait en Coupe de France et j’y suis parvenu”.
Désormais, Axel Martineau - qui est entraîné par Noémie Garnier - va tâcher de trouver une épreuve où se rendre le week-end prochain pour “profiter de porter le maillot une fois en compétition”. Avant de rejoindre les rangs Juniors l’hiver prochain. Et de découvrir le niveau international en espérant y trouver la même réussite que son prédécesseur au palmarès du Championnat national U17, un certain Soren Bruyère Joumard.