Lucie Elizalde s'est pourtant fait peur
Favorite au départ, Lucie Elizalde a tenu son rang chez les U17 filles, en décrochant le titre de Championne de France de cyclo-cross, ce samedi, à Pontchâteau (voir classement). "Je pensais au maillot, c'était l'objectif depuis le début de la saison", reconnait-elle, après avoir dominé trois des quatre manches de Coupe de France, après une 2e place à Nommay. "Ça fait beaucoup de pression, mais j'y ai pensé le moins possible, en faisant ma course. J'ai à peu près réussi à faire abstraction", estime la coureuse de Nouvelle-Aquitaine.
« J'AI FAIT LE VIDE »
Mais si elle s'était habituée à gagner sereinement, Lucie Elizalde s'est pourtant fait peur sur le circuit de Loire-Atlantique. "C'était certainement la plus serrée, sourit-elle. Ça fait bizarre parce que c'est compliqué d'y croire quand on se fait reprendre au dernier tour, mais ça s'est bien passé". Car si elle avait pris les devants dès le début de la course, elle a vu le maillot breton de Lana Le Guilloux lui revenir sur le porte-bagages à la cloche. "J'ai commencé à craquer et elle est revenue très fort. Je suis partie trop vite, c'était compliqué de tenir le rythme".
Aussi proche de l'arrivée, ce retour crée un peu de panique. "Je n'ai pas forcément douté de moi sur le moment, mais j'ai essayé de me remettre dans la course assez rapidement pour reprendre confiance. Je me suis un peu affolée quand même, ça fait un peu de mal quand ça revient derrière". En plus, sur le côté de la piste, les conseils fusent. "J'ai fait comme j'ai pensé, au mieux que je pouvais. J'ai fait le vide de tout ce qu'on me disait car il y avait des avis différents". Jusqu'à un passage décisif dans les escaliers.
« À LA FOIS PRATIQUE ET DÉRANGEANT »
Dans cette partie du circuit, Lucie Elizalde le sait, il est difficile de remonter sur sa machine. "On avait toutes les deux du mal à caler et c'est là que ça s'est fait. J'ai relancé le plus rapidement possible, et je suis partie". Cette fois, c'était la bonne. Et contrairement à la Coupe de France, il n'y avait pas de Juniors sur le trajet pour la bloquer. "Par moments c'était mieux, parce qu'on avait personne à doubler et qui bloquait. Mais ça pouvait aussi faire la différence quand on doublait quelqu'un avant un passage technique et que la Cadette derrière nous restait bloquée. C'était à la fois pratique et dérangeant".
Venue au vélo à l'âge de 5 ans, la voilà donc vêtue d'un maillot bleu-blanc-rouge une dizaine d'année après. "Mon père faisait un peu de vélo, il m'a emmenée dans son club". Mais elle conservera sa tunique dans son armoire et ne la sortira pas, puisque sa saison hivernale s'achève ce samedi, et avec elle sa deuxième année Cadette en cyclo-cross, avant donc de découvrir le niveau Junior à partir de l'hiver prochain. Et Lucie Elizalde ne dirait pas non à en gagner d'autres, pour pouvoir les porter cette fois.