Soren Bruyère Joumard : « J’ai tout de suite compris… »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Une petite erreur et les rêves de maillot tricolore s’envolent. Champion de France de cyclo-cross chez les Cadets l’an passé, Soren Bruyère Joumard pouvait légitimement rêver de remettre le couvert chez les Juniors ce dimanche, à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Double vainqueur de manches de Coupe du Monde ces dernières semaines, il était le favori N°1 et a d’ailleurs longtemps joué les premiers rôles. Jusqu’à une chute fatale dans le dernier demi-tour de circuit. Le Rhônalpin se contente finalement du bronze mais assure être en mesure de vite s’en remettre, concentré sur les échéances internationales à venir. Entretien.

DirectVelo : On t’imagine frustré et déçu… 
Soren Bruyère Joumard : C’est forcément une déception. Mais je suis Junior première année, j’aurai encore une chance l’année prochaine. Ça me fait plaisir pour Florian (Fery), il a tourné souvent autour jusque-là. C’était une superbe course du début jusqu’à la fin (voir classement), une course très dure, avec un parcours sur lequel on ne pouvait jamais se reposer hormis sur la partie asphaltée de la ligne d’arrivée.

Le scénario te semblait favorable pendant longtemps…
J’ai fait un bon départ contrairement à d’habitude. Ensuite, on s’est retrouvés à un bon groupe devant, il a été difficile de se séparer. Je me sentais assez bien. Une fois à deux avec Florian, je me suis dit que ça pouvait le faire. J’ai fait une erreur technique qui me coûte peut-être la victoire. C’est comme ça, c’est le jeu en cyclo-cross.

« IL RESTAIT LE PODIUM À JOUER »

Que s’est-il passé ?
Il y avait un virage avant la remontée jusqu’aux planches et j’ai perdu la roue avant dans l’ornière. Je suis tombé et j’ai déraillé. J’ai tout de suite compris que c’était fini pour la victoire (il ne restait plus qu’une poignée d’hectomètres à accomplir dans le dernier tour de circuit, NDLR). J’ai quand même essayé de ne pas me démobiliser car il restait le podium à jouer.

Samedi, tu avais terminé 4e du relais mixte avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes. Était-ce une déception ?
Non, j’étais très content, je me suis bien amusé, c’était mon premier relais mixte. C’était une superbe expérience. Ce matin, il y avait forcément un peu de pression mais j’avais surtout très envie de courir. Je considère que le week-end est réussi. Maintenant, je vais me concentrer sur les dernières manches de Coupe du Monde et sur le Mondial. Je vais essayer de faire le maximum pour terminer à fond la saison.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soren BRUYÈRE JOUMARD