Clément Braz Afonso : « Un gamin avec les yeux grand ouverts »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Depuis qu’il est un coureur de la Groupama-FDJ, Clément Braz Afonso savoure chaque instant. “C’est extraordinaire d’être là, d’avoir gravi les échelons petit à petit, à mon rythme, appréciait-il au micro de DirectVelo, pendant le stage de Calpe la semaine passée et avant le GP de Valence où il a fini 22e. C’est une très belle opportunité d’être dans une WorldTeam à 25 ans, dans une ère où on prend plutôt des jeunes. Je suis content que mon parcours d'étudiant ait été considéré pour atteindre ce niveau maintenant”.

« DE LÀ À PENSER SIGNER EN WORLDTOUR… »

Lorsqu’il était en Nationale 3, pour ses débuts chez les Espoirs, à l’UV Aube et au Team Macadam’s Cowboys, il n’aurait jamais imaginé arriver si haut. “Les études étaient ma priorité. J’ai commencé à y croire un peu quand j’étais au CC Etupes. Quand j’ai fait de meilleures saisons et à m’affirmer au niveau amateur avec Philippe Wagner Cycling, j’ai commencé à y croire un peu plus. Mais de là à penser signer en WorldTour…”.

Alors qu’il était l’auteur de bons débuts pros avec le CIC U Nantes Atlantique, il a su dès juin qu’il allait faire le grand saut en 2025. “À ce moment-là, je ne me disais pas forcément que je méritais une place en WorldTour. Je ne me serais peut-être pas dit ça non plus en novembre d’ailleurs…”. Il a terminé l’année avec 20 places dans un Top 20 (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai toujours été régulier entre 8e et 15e mais je n'ai jamais vraiment fait mieux. J’arrivais souvent pour la victoire mais je ne faisais pas de bonne place. Ce n’était pas dit que je puisse atteindre cette équipe”. Il sait que la Groupama-FDJ connaît son nom depuis plusieurs années, son ancien directeur sportif Boris Zimine ayant souvent loué ses qualités auprès de Julien Pinot. Ce qui a sans doute aidé à faire pencher la balance du bon côté le printemps dernier.

« VOIR OÙ CETTE MARGE VA M’AMENER »

Pendant les stages de pré-saison, Clément Braz Afonso a été impressionné par l’accompagnement dont les coureurs de la WorldTeam bénéficient. “Je découvre ce monde, et tout ce qui est mis en place pour réussir. J’ai l’impression d’être un gamin avec les yeux grand ouverts. Je trouve que tout est incroyable… On est aidé au maximum pour performer. Je suis super fier et heureux qu’ils me donnent cette opportunité. Je suis hyper reconnaissant envers le staff. Ce n’est que du plaisir”.

Au sein de la Groupama-FDJ, le Lotois sera souvent au service des leaders. “Je ne serai pas non plus bridé, ils attendent que je donne le meilleur de moi-même pour voir jusqu'où je peux aller sans me fixer de limite”. À 100 % dédié au vélo depuis seulement deux ans, il pense avoir une marge de progression. “Si j’avais été un champion, je l’aurais déjà été, mais je veux voir où cette marge va m’amener”. Des épreuves WorldTour d’une semaine sont prévues à son programme. “J’ai hâte mais il y a de l’appréhension. J’ai découvert le niveau Classe 1 seulement l’an passé. Il va falloir que je m’adapte au rythme du WorldTour”. Il est plutôt optimiste avant de découvrir ce nouveau circuit. “Avec tout ce que l’équipe me donne et tout ce que je mets en place, j’espère franchir le palier qui va me permettre de ne pas trop subir la course et de pouvoir aider au maximum mes leaders”. Histoire de poursuivre sa progressive ascension qui lui permet aujourd’hui de courir pour une équipe de l’élite mondiale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO