Albain Cormier souhaite donner raison à son entourage

A l’instar de son équipe, Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise), 3e du Tour de Côte d’Or, a été envahi dimanche soir par une grosse déception. Il faut dire que le CC Nogent-sur-Oise occupait grâce à Romain Delalot et Albain Cormier les deux premières places du classement général avant l’ultime étape. Et au final, Kenny Elissonde (CC Etupes) s’est adjugé le classement final devant les deux Nogentais. "Nous avions réalisé un beau Tour, avec un doublé le premier jour ainsi que la victoire sur le chrono par équipes. Les gars ont vraiment fait un gros travail sur des parcours qui ne facilitaient pas du tout des poursuites. Alors ne pas pouvoir finaliser la chose laisse une pointe de déception même après quelques jours. Maintenant c'est un véritable grimpeur qui nous a fait plier. Il faut donc relativiser et vite penser à gagner" dit le coureur à www.directvelo.com.

A titre individuel, Albain Cormier a des regrets concernant ce qu’il s’est passé après le dernier Grand Prix de la Montagne. Il avait jusqu’à là suivi Kenny Elissonde sur le 2e GPM. "Dans les pourcentages les plus raides il a mis des à-coups et j'ai perdu quelques longueurs. Il était plus fort tout simplement" explique celui qui a basculé dans un groupe d'une dizaine de coureurs. Romain Delalot est quant à lui rentré dans la descente. Le but du CC Nogent-sur-Oise était alors de maintenir l'écart jusqu'au dernier GPM et de tout donner ensuite pour reprendre Kenny Elissonde qui était lui rentré dans l'échappée. "C'est là que je suis déçu. Nous faisions partie d'un groupe de 30 coureurs, et beaucoup n'étaient pas représentés devant. Nous aurions donc pu trouver des alliés. Ils auraient joué la victoire d'étape, ils ont préféré jouer une place de 5. Personne ne nous a aidés. Nous avons pris seuls la poursuite -ce qui est normal dans le fond, nous étions leaders. Seuls deux coureurs de Chambéry CF sont venus nous relayer de temps en temps. Nous connaissons l'issue finale... Mais chapeau à Kenny qui a réalisé une superbe course" estime Albain Cormier.

Revenu à l'intersaison au CC Nogent-sur-Oise après des passages à Super Sport et au CC Villeneuve Saint-Germain, Albain Cormier reconnaît que les places acquises en Côte d’Or lui fond du bien au moral. Il a en effet connu une grosse période sans. "Trois chutes sont venues me ralentir -la clavicule, un traumatisme, puis une nouvelle chute aux Boucles de la Marne- alors oui de retrouver le podium me rassure et me pousse à continuer pour rapidement gagner" confie Cormier qui estime avoir la confiance de ses directeur sportifs, Pascal Carlot et Charlie Leconte. "Ils le prouvent en m’alignant sur de belles courses et des coureurs comme Stéphane (Rossetto) m'ont beaucoup soutenu lorsque je doutais. Un cycliste se pose beaucoup de questions dans ces moments-là, alors être rassuré est essentiel. J'ai donc vraiment envie de leur donner raison" annonce-t-il.

Albain Cormier qui est dans sa dernière année espoirs participera ce jeudi au Grand Prix de Lillebonne, une épreuve Fédérale Espoirs. Il enchaînera ensuite avec le Championnat de Picardie, la Ronde de l’Oise et le Tour des Pays de Savoie. "Avec comme fil conducteur les Championnats de France" glisse-t-il. Celui qui s’est classé l’an dernier 2e de Paris-Arras et d'étape à la Ronde de l'Oise espère bien entendu se distinguer sur ces courses-là. Des bons résultats qui lui permettraient peut-être d’atteindre un des ses objectifs : "J’ai toujours en tête d'être sélectionné en équipe de France, alors oui je vais tout faire pour mériter et adopter un comportement qui pourrait plaire à Bernard Bourreau."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Albain Cormier.

Crédit Photo : www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Albain CORMIER