Plusieurs forfaits aux Championnats des DOM-TOM

Seuls cinq comités sur huit seront représentés ce week-end aux Championnats de France des Départements et Territoires d'Outre Mer, qui auront lieu en Nouvelle-Calédonie. La Guadeloupe, tenante du titre avec Joann Ruffine, manquera à l'appel, de même que la Réunion et vraisemblablement Saint-Martin, le nouveau comité FFC créé l'an passé.
Ces forfaits s'expliquent officiellement par des raisons budgétaires et étaient plus ou moins prévisibles : les Championnats des DOM-TOM, qui rassemblent tous les deux ans des comités basés sur des continents très éloignés, ne font jamais le plein.

Interrogé par Les Nouvelles Calédoniennes, Gérard Salaün, le président du comité organisateur, juge ce nombre de forfaits "très embêtant", notamment à cause des annulations de réservations hôtelières.
La course se déroulera samedi sous forme d'une étape en ligne, dimanche matin d'un contre-la-montre individuel, l'après-midi d'une course de côte. Le coureur qui s'imposera au classement général sera sacré "Champion de France des DOM-TOM". C'est une nouveauté en 2011, puisque auparavant la FFC ne reconnaissait pas la mention "de France" et n'avait pas fait apposer de liserés tricolores sur le col du maillot.
Les comités attendus pour se disputer la victoire cette année seront donc la Nouvelle-Calédonie (qui alignera deux équipes, en tant que hôte de la manifestation), la Guyane, la Réunion, Tahiti et Mayotte.
 

Mots-clés