Championnat de France - CLM Hommes : Les réactions

Christophe Kern (Team Europcar) a été sacré ce jeudi après-midi champion de France du contre-la-montre élites, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Sur 45,2 km, Il devance Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) et Geoffroy Lequatre (Team RadioShack). Christophe Kern succède au palmarès à Nicolas Vogondy. Retrouvez les réactions des trois premiers de l'épreuve.

Christophe Kern (Team Europcar)
Champion de France du contre-la-montre
« Au départ, j’étais un peu énervé. Mon oreillette ne marchait pas. Je m’en suis rendu compte à cinq minutes du départ. Déjà qu’au Dauphiné j’avais été énervé car j’avais eu des soucis de matériel (sourires). Là je me suis dit on fera les comptes à l’arrivée. Après le premier intermédiaire, mon père qui me suivait m’a dit que j’étais en tête. Même si je n’avais pas l’écart, ça m’a fait du bien d’entendre ça car je ne suis pas quelqu’un qui a l’habitude de partir vite. J’avais vraiment de bonnes jambes. J’ai mis le 39x23 car je voulais tout faire en vélocité. Avec le vent, je ne voulais pas me mettre en danseuse. Ce Championnat contre-la-montre est un objectif depuis que je suis pro. Je courrais après quelques années. J’avais terminé 3e , 2e… Il y avait notamment un Sylvain Chavanel intouchable mais ça devenait de plus en plus ouvert. Sur le podium j’ai vraiment savouré. Toute ma famille était là. C’est vraiment appréciable de gagner devant eux. Je suis vraiment très satisfait d’être allé chercher le titre aujourd’hui. Le fait d’avoir gagné au Dauphiné puis d’être 6e au général a été un déclic. J’avais enfin pu conclure ! C’est vrai que ça donne un nouveau statut et des responsabilités. Ça donne aussi de l’euphorie. J’espère que je l’aurai jusqu’à fin juillet. C’est bien de répondre présent en tout cas quand on se sait attendu. On a souvent dit que j’avais un gros potentiel puis on m’avait oublié. Ça fait du bien d’être là. Pour dimanche, il faudra saisir l’opportunité si elle se présente. Le parcours sera difficile. Le circuit est court et du coup les bosses vont vites revenir. Il y aura pas mal de clients. »

Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale)
2e du Championnat de France du contre-la-montre
« Hier (mercredi), à la reconnaissance, j’étais énervé et déçu du parcours. Il y avait énormément de vent. C’était presque dangereux. Aujourd’hui, le vent était aussi fort mais c’était plus régulier que hier où c’était des rafales. Hier j’étais aussi un peu tendu et bougon. Je grognais un peu, et Vincent Lavenu me dit souvent que c’est signe de bonne forme chez moi. Il n’y a pas eu photo entre Christophe et moi. Je suis entièrement satisfait. Je ne peux pas avoir le moindre regret. J’avais fait un bon prologue et un super chrono sur le Dauphiné, alors je savais qu’avec les même jambes j’allais répondre présent aujourd’hui. Ça me met en confiance pour la suite. Il y a de belles choses à faire dimanche... La forme est très bonne, et le parcours est exigeant. Je serai là pour gagner le titre même si un 2e podium serait déjà pas mal. Je ne vais pas dire que je tourne autour depuis 3-4 ans car je n’ai jamais fait de podium mais je suis acteur de la course. »

Geoffroy Lequatre (Team RadioShack)
3e du Championnat de France du contre-la-montre
« Ce n’est pas une grande surprise pour moi. RadioShack a beaucoup de coureurs qui marchent en chrono, et je savais que je devais beaucoup travaillé cet exercice en vue d’une sélection pour le Tour… Malheureusement je ne le ferai pas. C’est une vraie déception pour moi mais je ne suis pas venu à Boulogne-sur-Mer avec un esprit revanchard. Ce n’est pas pour ça que j’ai marché. On doit accepter la décision des dirigeants de l’équipe. Quand on signe chez RadioShack, on sait que ce n’est pas évident d’être dans les neuf pour le Tour. Je sais que j’étais en mesure pour en être. J’avais vraiment envie de le faire. Ils ont préféré prendre des coureurs qui ont une grosse expérience du Tour. Personnellement j’ai fait cinq Grands Tours, je pensais m’éclater sur le Tour… c’est comme ça. Un podium est en tout cas toujours bon à prendre. Ma préparation pour juillet est idéale… J’ai envie d’aller sur le Tour d’Autriche car je sais que les sensations seront là. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés