Les néo-pros belges à mi-saison : Dernière partie

Alors que la saison cycliste 2011 vient de dépasser le cap de la moitié, www.directvelo.com vous propose un bilan des performances réalisées par les néo-pros belges ou étrangers issus d'une formation belge jusqu'à cette date. Au total, ils sont 25 à avoir paraphé un contrat pro durant l'entre-saison. Retrouvez ci-dessous leurs principaux faits d'armes. Ces récapitulatifs se feront en quatre articles visibles sur DirectVélo de ce mardi à vendredi. Aujourd'hui, place à la quatrième et dernière partie de notre volet néo-pros.


Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen) - né en 1988

Le Champion de Belgique Espoirs en titre n'a pas encore vraiment réussi à s'illustrer en cette première partie de saison. Avant-hier, à Halle-Ingooigem, il a su réalisé le résultat le plus marquant depuis ses débuts chez les pros. Il a terminé à la 5e place de l'épreuve. En avril, De Vreese s'est classé 15e du GP de l'Escaut. Il a porté le maillot de meilleur grimpeur des 3 jours de La Panne pendant deux étapes. Il a aussi pris part à Liège-Bastogne-Liège.

L'an dernier, De Vreese roulait dans les rangs de l'équipe Beveren 2000, aujourd'hui disparue. Outre son titre de Champion de Belgique Espoirs, il est simplement le vainqueur 2010 du classement final de la Top Compétition. Il a également gagné le Triptyque Ardennais et remporté une étape du Tour de Liège. Sans oublier sa 3e place sur la Flèche Ardennaise et sa 2e place sur l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs.




Pieter Serry (Topsport Vlaanderen) - né en 1988

Autre révélation du début de saison côté néo-pros belges, Pieter Serry s'est notamment illustré sur le Tour de Bavière remporté par Geraint Thomas. Serry y a empoché le classement des monts et s'est classé 9e du classement général final. Autres faits d'arme, sa 2e place sur la Vlaamse Pijl et sa 9e sur la Kattekoers. Sans oublier qu'il a porté durant trois jours le maillot rouge et vert de meilleur combatif.

L'an dernier, Serry figurait dans l'effectif de Jong Vlaanderen. Il avait empoché son championnat provincial (Province de Flandre Orientale). Il avait également terminé 4e du classement général du Cinturo de l'Emporda et 5e du classement général du Tour des Pyrénées.




Jarl Salomein (Topsport Vlaanderen) - né en 1989

Deux maigres résultats pour le néo-pro Jarl Salomein jusqu'à présent. Il a terminé 7e de la 2e étape des 3 jours de West Vlaanderen et 10e de la 1ère étape de l'Etoile de Bessèges. Salomein a par ailleurs chuté sur la 2e étape des 4 jours de Dunkerque et a dû être hospitalisé.

L'an dernier, sous les couleurs de Beveren 2000, Salomein avait remporté l'Omloop Het Nieuwsblad et une étape sur la Ronde de l'Oise. Il s'était également classé 3e du classement final de la Top Compétition, 8e de Paris-Tours Espoirs et 9e du Tour des Flandres Espoirs.




Sven Jodts (Topsport Vlaanderen) - né en 1988

Sven Jodts s'est également peu distingué en cette première partie de saison. Il a tout de même terminé 2e de la 5e étape de l'Etoile de Bessèges et 3e de la Beverbeek Classic. Jodts a terminé il y a peu le Tour de Slovénie remporté par Diego Ulissi.

L'an dernier, Jodts évoluait dans les rangs de Beveren 2000. Il avait remporté l'IWT Oetingen, une étape sur le Tour de Normandie et son championnat provincial de contre-la-montre (Flandre Orientale).


Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen) - né en 1989

Cette saison, Jelle Wallays s'est fait remarqué sur les routes du Nord. Il a terminé 14e du classement général final des 4 jours de Dunkerque. Il a dernièrement terminé le Ster ZLM Toer, remporté par Philippe Gilbert, en 12e position au classement général final. Par ailleurs, Wallays a découvert la chaleur des Tours du Qatar et d'Oman, et l'enfer des pavés de l'Omloop Het Nieuwsblad, d'A Travers la Flandre et de Gand-Wevelgem.

L'an dernier, Wallays portait la tunique de Beveren 2000. Il s'était imposé à cinq reprises. Il s'était adjugé Paris-Tours Espoirs, le Goddelieve Prijs Pittem, une étape du Tour de Namur, Gand-Staden et le GP Claude Criquielion. Sans oublier sa 8e place sur le Tour des Flandres Espoirs.


 

Crédits Photos : Marck Van Hecke - http://sportfoto.be , Renaud Collette -  www.directvelo.com
 

Mots-clés