GP Cristal Energie : Présentation du parcours et profil

Le Grand Prix Cristal Energie, qui se dispute ce samedi, est la 1ère manche épreuve du Challenge d’Or-Directvélo. Comme en 2010, le direct sera à retrouver sur www.directvelo.com, les photos sur www.velofotopro.com et les vidéos avec www.velovideo.pro. Retrouvez la présentation complète du parcours ci-dessous.


Manche de la coupe de France des clubs de DN1, le Cristal Energie traversera, au départ de Mauprévoir, des parties plutôt roulantes dans le Sud-Est du département de la Vienne avant d’aller sillonner des coins bien vallonnés dans le Sud-Ouest de l’Indre pour rejoindre Chaillac et son circuit final sélectif.

Ce sont 182,5km que les 200 coureurs au départ vont devoir avaler : programme chargé pour succéder à Lilian Jégou qui avait marqué la fin de sa carrière cycliste chez Bretagne Schuller il y a 1 an !

Le parcours offrira un enchaînement de 10 MG jusqu’au 120è km. Des bosses qui tournent souvent autour du km, avec des pourcentages parfois prononcés : un terrain idéal pour les puncheurs souhaitant s’isoler à l’avant. Seulement, les équipes non représentées auront la possibilité de s’organiser pour remettre en route une fois chaque difficulté franchie sur des routes plutôt larges et qui offrent quelques bons bouts-droits...

Outre l’enjeu de la coupe de France, ça devrait donc aller très vite dans les 3 premières heures de course, surtout qu’en filant presque plein Est, le vent annoncé sera plutôt favorable aux coureurs.

La physionomie de la course devrait changer quand on abordera le dernier tiers du parcours : à l’usure des km viendra s’ajouter une succession de montagnes russes au travers de petites routes et de changements de direction fréquents : difficile d’y contrôler la course, ordinairement ça part dans tous les coins dans ce secteur !

La fin sera également coton avec les 20 derniers km sur le circuit final. Les coureurs devront couvrir 2 fois un « 8 ouvert »  articulé autour de Chaillac mais gravir à 3 reprises  l’enchaînement des bosses du bourg de et de la Barytine. La 1ère fait un bon km avec une pente de l’ordre de 5 à 6%, quand la 2nde, plus courte, est un véritable mur à plus de 10%... Le programme en avait arrêté plus d’un en 2010 d’autant que le reste de ce final est gavé de faux-plats souvent douloureux quand on vient déjà de faire plus de 4h de selle…

Un terrain idéal pour des retournements de situation inattendus, scénario souvent vu à Chaillac, il faudra être sacrément courageux pour aller chercher les points attribués aux 30 1ers des manches de coupe de France des clubs…

Par Bruno Puydupin.
 



Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés