Nicolas David veut trop bien faire

Nicolas David (Vendée U), 23 ans, collectionne les places d'honneur depuis le début de saison, notamment sur les classes 2 : 5e d'une étape du Tour du Loir-et-Cher, du Tour de Gironde et de la Val d'Ille U Classic. Sur la Coupe de France, il s'est classé 2e du général des Boucles de la Marne. Le Finistérien revient pour www.directvelo.com sur sa saison et son manque de réussite quand il faut conclure.

DirectVélo : Comment te sens-tu à ce moment de la saison ?
Nicolas David : Au niveau de la forme elle me semble correcte après avoir connu un jour sans au Championnat de France, j'ai fait 3e à Manche-Océan . Au Tour de la Dordogne on a très bien marché avec pour ma part deux échappées et le travail pour défendre le maillot jaune d’Angelo Tulik. Puis au Grand Prix Cristal Energie et au Trophée des Champions, je marchais bien mais je n’ai pas trouvé l'ouverture malheureusement c'est comme ça ! Depuis nous avons coupé quatre jours et dimanche je suis allé à Locquénolé sans rythme mais je fais 3e quand même. Nous partons en stage montagne avec l'équipe ce week-end pour finir fort l'année.

Tu es très régulier depuis le début de saison mais sans réussir à en claquer une. A quoi attribues-tu cette absence de victoire ?
Depuis mon mois de mars difficile, je marche vraiment bien régulièrement comme tous les ans depuis trois ans avec de nombreuses échappées et des places de 2e à.... Je connais toute les places ! Je dois manquer d'assurance dans le final de courses, c'est une évidence. Je panique un peu trop en ne faisant pas les bons choix. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être l'envie de tellement bien faire. Le petit brin de réussite n'a pas été là aussi. Mais je continue à me battre cela va arriver à un moment c'est obligé! Je ne suis jamais le plus rapide mais je ne suis pas un manche non plus. On y travaille avec les DS, je dois continuer à travailler !
Mais sur les classes 2, je suis vraiment présent et cela n'est pas simple de mettre au fond. Beaucoup de coureurs marchent c'est sûr !

« N’importe quelle course élite, je prends ! »

Est-ce que ce manque de victoire t'a coûté une place de stagiaire chez Europcar ?
Je ne sais pas trop. Peut-être que oui quand on voit ma régularité sur les grosses courses. Il me manque sûrement une belle gagne et c'est ma première année au Vendée U. J'espère en continuant à être régulier et en gagnant de temps en temps, prétendre à une place au niveau supérieur l'année prochaine. 2012 sera sûrement ma dernière saison pour espérer un passage au-dessus mais on va continuer à travailler et on verra tout cela en temps voulu.

Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
L'objectif reste celui d'être régulier, le plus performant possible jusqu'à Paris-Connérré le 2 octobre. J'affectionne cette classique. Je vais essayer de gagner une élite, n'importe laquelle, je prends tout !
Mais le gros objectif collectif serait de gagner la Coupe de France des clubs avec les copains. Nous avons à cœur de conserver ce titre. Ce serait la grande classe de l'accrocher.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas David.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID