T. Van Asbroeck: "Imiter mon parrain champion de motocross"
Vainqueur surprise de l'Omloop Het Nieuwsblad pour espoirs début juillet, Tom Van Asbroeck (Van der Vurst CT) pourrait bien rééditer un petit exploit en devenant Champion de Belgique ce dimanche à Geel. A quelques jours de la date fatidique, le coureur d'Iddergem livre ses impressions à www.directvelo.com.
DirectVélo : Te considères-tu comme un des favoris au titre de Champion de Belgique ?
Tom Van Asbroeck : Je ne sais pas si je suis un favori. D'autant plus que le parcours ne m'avantage pas du tout. Mais si je me retrouve au sein d'un petit groupe dans l'emballage final et étant donné ma bonne pointe de vitesse, mes chances de l'emporter augmenteront et on pourra alors considérer que je deviens l'un des favoris.
Penses-tu qu'un petit groupe d'une vingtaine de coureurs se disputera la victoire ?
C'est difficile de prévoir exactement le déroulement de la course. Je crois que ce sera de toute façon assez nerveux. Personnellement, je passerai le début de la course dans le ventre mou du peloton. Quand les favoris lanceront la bagarre, je n'hésiterai pas à répondre aux différentes attaques. J'espère, au final, qu'un groupe restreint se dégagera et jouera la gagne au sprint. Sept coureurs de mon équipe seront également présents sur la ligne de départ. C'est important de pouvoir s'appuyer sur ses équipiers. Et surtout, en étant à sept, nous aurons notre voiture assez proche de nous dans la file. Ce qui n'était pas du tout le cas l'an dernier.
Comment as-tu préparé ce grand évènement de la saison ?
Ces deux dernières semaines, j'ai axé mon programme uniquement sur l'entraînement et n'ai donc pas pris part à quelconque épreuves. Je serai plus frais au départ que d'habitude. Espérons que cela porte ses fruits et que je réalise un joli résultat.
C'est un rêve de porter ce maillot tricolore...
Naturellement ! Ce serait très agréable de pouvoir porter ce maillot belge. Qui ne voudrait pas cela ? Mon parrain fut Champion de Belgique de motocross. J'aimerais suivre ces pas et le devenir aussi mais en vélo.
Crédit Photo: Marc Van Hecke - www.sportfoto.be