Tour du Poitou-Charentes - Et. 4 : Les réactions

Le Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack) a remporté ce jeudi après-midi le contre-la-montre du Tour du Poitou-Charentes (2.1), disputé autour de Châtellerault sur 20.5 km. Il devient également le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Jesse Sergent (RadioShack)
Vainqueur de la 4e étape et nouveau leader du Tour du Poitou-Charentes
« Le parcours était difficile. Ça ne cessait de monter et de descendre. J’avais des bonnes jambes. Je voulais vraiment gagner cette étape. Je suis très content. Demain j’espère garder le maillot. J’ai l’équipe pour. »

Dirk Demol, directeur sportif de RadioShack 
« Après son chrono de l’Eneco Tour, j’espérais un très bon résultat de Jesse Sergent. Nous avions de bonnes ambitions. On fait un et deux. Kwiatkowski prouve aussi que c’est un coureur qui a un gros talent. Il a été blessé pendant un long moment. Il était tombé sur le Tour des Flandres. Il est revenu sur le Tour d’Autriche. Il a été malade sur le Tour de Pologne avant de revenir dimanche à Hambourg. Il confirme sa performance du chrono des Trois jours de la Panne. Nous avons aussi Bewley qui est 6e et Hunter 10e. Je suis confiant avant la dernière étape. Nous avons une bonne et solide équipe. L’an dernier, les écarts étaient moins importants à l’issue du chrono. Nous avons de bonnes chances de garder ce maillot. »

Gilles Mas, directeur sportif d’AG2R-La Mondiale
« Vu les écarts, on ne peut pas être déçus. Les RadioShack ont écrasé le chrono. Jean-Christophe Péraud (3e) était venu pour gagner mais vu les écarts, il n’y a pas à avoir de regret.s Il n’a plus mal aux genoux. La bonne surprise est le chrono de Martin Elmiger, qui termine 5e alors qu’il ne sentait pas très bien ces derniers jours. Concernant Christophe Riblon, je suis un peu déçu mais il reprenait après le Tour de Pologne. C’est peut-être l’explication. Et surtout la grosse satisfaction de la journée est la victoire d’Anthony (Ravard) ce matin. On voulait au moins une étape. Sans oublier qu’on a deux coureurs dans le top 10 au classement général. Ça sera dur demain de jouer la victoire finale face au RadioShack. »

Martin Elmiger (AG2R-La Mondiale)
5e
« Ce fut une grosse surprise pour moi. Je n’étais pas du tout bien lors des premières étapes. J’aime même failli me faire lâcher par le peloton. Je suis parti sans pression au départ de ce chrono. J’ai tout fait à bloc. L’an dernier je me sentais mieux (2e du chrono). C’était plus plat que cette année. Je ne pensais vraiment pas faire aussi bien aujourd’hui. »

Paul Poux (Saur-Sojasun)
7e
« Je me suis basé sur les temps de Jimmy Engoulvent. Le chrono s’est bien passé. Il était très dur et très usant avec le vent. Je commence à bien maitriser les chronos. Je ne me suis pas affolé dans les bosses. Psychologiquement, je commence à y arriver. En plus, j’étais bien conseillé dans la voiture. Je suis plutôt satisfait de mon chrono. »

Eric Berthou (Bretagne-Schuller)
44e
« Je suis plutôt satisfait de mon chrono. C’était un bon test. Le plateau était relevé avec beaucoup de bons rouleurs. Le chrono n’était pas forcément technique. Il était vraiment physique. Il n’y avait pas vraiment d’endroits pour récupérer. J’ai essayé de gérer mon allure car le retour était dur. Il y avait la bosse d’arrivée. Hier, c’était bien tendu. Je n’ai finalement pas perdu de temps malgré un problème mécanique. Ce matin, c’est Johan (Le Bon) qui a eu un incident. A 200 mètres près, il aurait été classé dans le même temps que le vainqueur. Demain je vais essayer de m’échapper. Début aoûtt, j’étais dans le dur car j’ai repris après une coupure d’un mois. Depuis le 15 août environ, ça va mieux. J’ai en vue le GP de Plouay. »
 

Mots-clés