Championnats de Wallonie : Classement et reportage

Les championnats de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, pour espoirs et élite sans contrat, se déroulaient ce dimanche sur le parcours de Momignies (Province du Hainaut) à quelques encablures de la frontière belgo-francaise et du poste de douane de Macquenoise, qui a servi de cadre pour le tournage du film "Rien à déclarer".

Quatorze tours de 11,4 kilomètres étaient proposés au peloton des 117 coureurs ayant émargé la feuille de départ.

Voici le résumé de cette compétition baptisée "Mémorial Francy Leners" en hommage à l'ancien président du Royal Vélo Club de Momignies disparu ces derniers mois.

Tour 1
Le départ est rapide et deux hommes se portent aux commandes dès les premiers hectomètres : Quentin Bertholet (RPSM Tournai) et Christophe Premont (Wallonie-Bruxelles-Crédit Agricole) champion espoir sortant. Un quatuor opère la jonction peu avant le km 6 : Loic Pestiaux (Lotto-Prédictor VCA), Ludwig De Winter (Vérandas Willems Chevigny), Dimitri Wannez (Section Hainaut) doyen du groupe avec ses 47 ans, et Gil Suray (Lotto-Bodysol PCW). Laurent Evrard (UC Seraing Crabbe) se joint temporairement à eux avant d'être repris par le peloton au retour sur la ligne de contrôle. L'avance des six fuyards est alors de 37".

Tour 2
L'écart est stabilisé avec 39" en faveur des échappés. A la fin de cette boucle, Sébastien Sciscia (Lotto-Prédictor) se présente avec un retard de 24" devant un peloton en file indienne.

Tour 3
Le groupe de tête est porté à sept unités grâce au retour de Kévin Thomé (Lotto-Bodysol). Le peloton se scinde en deux parties avec d'abord un groupe de 17 unités rejeté à 40", puis le reste à 58".

Tour 4
Ils sont maintenant 19 hommes à former le contre avec un retard de 36" alors que le reste du peloton est toujours à 58" des échappés. Au retour vers l'enceinte d'arrivée à Momignies, il y a regroupement et donc 26 concurrents aux commandes. Juste derrière, un quatuor de Lotto-Bodysol emmené par Boris Dron opère un rapproché significatif.

Tour 5
Le peloton réagit et revient sur le groupe conséquent de tête. Au terme de cette révolution, les 26 précèdent de 10" le trio Demoitié, Donnay (Lotto-Bodysol) et Marion (Lotto-Prédictor), et le reste du peloton de 26".

Tour 6
La jonction générale est effective au km 62. Aussitôt le peloton se scinde en trois parties. on remarque notamment dans la première bordure le local de Chimay, Baiolet (RPSM Tournai), et Premont (WBCA).

Tour 7
Les première et deuxième bordures fusionnent. La troisième partie du peloton accuse un débours de 33". Ce tour voit la chute d'Anthony Savo (VC Haut Pays) qui casse sa selle. Au retour vers Momignies, un quatuor prend la clef des champs : les espoirs Anciaux (Lotto-Bodysol) et Premont (WBCA) et les élite sans contrat Comminette et Bertholet (RPSM Tournai). Un tandem espoir de Lotto-Bodysol part en contre avec Demoitié et Thomé, avec un retard de 11". Le peloton est à 18".

Tour 8
A l'entame de cette boucle, Dron a rejoint ses équipiers Demoitié et Thomé. Le trio ainsi formé va gommer son handicap et porté à sept le nombre des échappés. Derrière trois hommes se lancent à leur poursuite : Michael Savo (VC Haut-Pays), Tom Dernies (Lotto-Bodysol) qui n'est autre quer le fils de Michel, et Jonathan De Witte (WBCA). Leur retard d'abord de 39" est porté à 48" au retour à Momignies. Le reste du gros de la troupe est à ce moment à 1'15".

Tour 9
Les sept échappés continuent de creuser avec 59" puis 1'20" sur le premier contre qui accepte le retour de quelques autres. A la fin de ce tour, la situation est clarifiée avec les sept qui devancent de 1'45" un groupe de dix unités : Michael Savo (VC Haut-Pays), Tom Dernies, Jeroen Van Schelven (Lotto-Bodysol), Hophra Gérard, Roy Jans, Olivier Poppe (UC Seraing Crabbe), Quentin Borcy, Serge Dewortelaer (Vérandas Willems Chevigny), Nicolas Baiolet (RPSM Tournai) et Jonathan De Witte (WBCA).

Tour 10
Dans la côté après Momignies, Thomé perd le contact aux avant postes. Ils ne sont plus que six en tête. La deuxième partie de ce tour est mise à profit par le duo Premont-Dron pour occuper seuls le devant de la scène. Sur la ligne et à quatre rondes du but, ils ont un avantage de 12" sur le quatuor Comminette, Bertholet (Tournai), Demoitié, Anciaux (Lotto-Bodysol). Les onze sont rejetés à 2'20".

Tour 11
L'écart grandit en faveur de l'espoir et de l'élite sans contrat de tête : 54" et finalement 1'10" à trois tours de l'arrivée.

Tour 12
Les deux leaders qui se relaient équitablement et efficacement dominent les débats avec des écarts respectifs de 1'40" et 4'00" sur les quatre et les onze. Deux minutes séparent les échappés et quatre poursuivants à deux tours de l'arrivée.

Tour 13
Le suspense a vécu : la paire Premont-Dron se présente avec 2'36" au moment où retentit la cloche. L'un et l'autre seront champion de la FCWB dans leur catégorie.

Tour 14
Le sprint est lancé de loin par Christophe Premont (Wallonie-Bruxelles-Crédit-Agricole) qui met un point d'honneur, en plus de reconduire son sacre de l'an dernier à Walcourt, à devancer l'élite sans contrat de la Province du Luxembourg Boris Dron (Lotto-Bodysol PCW) qui lui succède à Jonas Van Genechten au palmarès du championnat de la FCWB. Plus de trois minutes plus tard, l'espoir Antoine Demoitié remporte la mise devant son équipier de Lotto-Bodysol Maxime Anciaux.
 

Le classement complet
1 Christophe PREMONT (U23) (Wallonie Bruxelles Crédit Agricole) les 159,6 km en 3h43'40
2 Boris DRON  (Lotto-Bodysol-PCW) mt
3 Antoine DEMOITIE (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) à 3'10"
4 Maxime ANCIAUX (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) mt
5 Jean-Michel COMMINETTE  (Royale Pédale St Martin Tournai) mt
6 Quentin BERTHOLET  (Royale Pédale St Martin Tournai) mt
7 Jonathan DE WITTE  (Wallonie Bruxelles Crédit Agricole) à 4'20"
8 Tom DERNIES (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) mt
9 Michael SAVO (U23) (VC Haut Pays) à 4'45"
10 Hophra GERARD (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
11 Julien STASSEN  (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
12 Roy JANS (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) à 5'05"
13 Jeroen VAN SCHELVEN  (Lotto-Bodysol-PCW) mt
14 Quentin BORCY (U23) (Vérandas Willems Chevigny) mt
15 Glenn BROEKMANS (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
16 Cédric COLLAERS  (Lotto-Bodysol-PCW) à 5'14"
17 Brice SCHOLTES  (G-Skin Mountainbike Team) à 7'03"
18 Serge DEWORTELAER (U23) (Vérandas Willems Chevigny) mt
19 Olivier POPPE (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
20 Nicolas BAIOLET  (Royale Pédale St Martin Tournai) à 7'37"
21 Kevin SUAREZ (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) à 9'42"
22 Florent SERRY (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) à 9'49"
23 Nazarrio NANNI (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) à 9'54"
24 Stéphane LEVEILLE  (EC Vieux-Condé Péruwelz Bury) mt
25 Julien JOIRET  (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
26 Ludwig DE WINTER (U23) (Vérandas Willems Chevigny) à 12'00"
27 Quentin VAN HEUVERSWIJN (U23) (Vérandas Willems Chevigny) mt
28 Simon HUPPERETZ (U23) (Corratec Reuter Junior Team Vog) mt
29 Mikaël STILITE (U23) (Royale Pédale St Martin Tournai) mt
30 Kevin THOME (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) mt
31 Jérôme GILBERT  (Vérandas Willems Chevigny) mt
32 Jonathan BOVERIE  (VC Ottignies) mt
33 Julien CADRON (U23) (RVS Péruwelz-Bury) mt
34 Gaëtan MARION  (Lotto-Prédictor VC Ardennes) mt
35 Géry BRADEFER  (EC Vieux-Condé Péruwelz Bury) mt
36 Thomas DESONAY (U23) (Red Bikers) mt
37 Maxime DELITTE (U23) (VC Ottignies) mt
38 Laurent EVRARD (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
39 Laurent DONNAY  (Lotto-Bodysol-PCW) mt
40 Sam LENNERTZ (U23) (UC Seraing Crabbe Perf.Voo) mt
41 Ludovic CAPELLE  (Royale Pédale St Martin Tournai) à 12'12"
42 Gil SURAY  (Lotto-Bodysol-PCW) mt
43 Benoît NAERT  (Lotto-Bodysol-PCW) mt
44 Dimitri WANNEZ  (Section Hainaut) mt
45 Olivier KRUFT (U23) (Lotto-Prédictor VC Ardennes) à 16'05"
46 Cédric LONAY (U23) (Lotto-Prédictor VC Ardennes) mt
47 Patrick GAUDY  (Barracuda) mt
48 Arnaud VOSS (U23) (Team Natacha) mt
49 Julien DECHESNE (U23) (Lotto-Bodysol-PCW) mt
50 Dany CHEVALIER  (VC Virginalois) mt
51 Victor DEPASSE (U23) (VC Ottignies) mt
52 Laurent KRAUSS (U23) (VC Ottignies) mt
53 Gaëtan PONS (U23) (Lotto-Prédictor VC Ardennes) mt
54 Antoine PIRLOT (U23) (Vérandas Willems Chevigny) mt
55 Angelo HEINDRICHS  (Vérandas Willems Chevigny) mt
56 Bruno BRUWIERE  (Lotto-Prédictor VC Ardennes) mt
57 Adrien PIRE (U23) (VC Ottignies) mt
58 Grégoire VERMOTE (U23) (RVS Péruwelz-Bury) mt
59 Joël GENETTE  (Vérandas Willems Chevigny) mt

 

Mots-clés