Bernard Bourreau : « Ils ont répondu à mes attentes »

L'équipe de France espoirs a remporté deux étapes du Tour de l'Avenir (avec Romain Bardet et Warren Barguil), le maillot vert (Romain Bardet) et le classement par équipes. Warren Barguil (5e), Dimitri Le Boulch (10e) et Romain Bardet (12e) sont rentrés dans le top 15 au classement général. Et pour la deuxième fois, la France remporte la Coupe des Nations Espoirs. L'entraîneur national Bernard Bourreau fait le bilan pour www.directvelo.com.

« La dernière journée du Tour de l'Avenir a été très bonne. La victoire de Warren (Barguil) fait plaisir à lui-même, à toute l'équipe et à moi-même. C'est un garçon qui est très généreux. Il a beaucoup donné toute l'année à l'équipe de France. Il termine avec une victoire d'étape et la 5e place au classement général. C'est super pour lui. Sa victoire est celle de l'équipe. Ils ont été performants sur toute la journée, à l'attaque.

« Plus de suiveurs que d'attaquants »

Au départ de cette ultime étape, la tactique était de faire bouger les choses. On ne pouvait pas rester comme ça. On avait des choses à défendre : le maillot vert avec Romain Bardet, le classement par équipes et la Coupe des Nations. Mais j'ai dit aux gars d'aller à l'attaque. Nous n'étions pas là pour faire 8e et 9e du classement général. Ils ont du coup attaqué. Les Français ont vraiment été offensifs. On s'est aperçu qu'il y avait plus de suiveurs que d'attaquants sur ce Tour de l'Avenir. Tout le monde était sur la défensive sur les trois derniers jours. 

« Le regret est l'étape de Porrentruy »

Nous avons voulu être offensifs pendant toute la course. C'est dommage d'avoir connu ce jour sans à Porrentruy sur la 3e étape. C'est le regret. On pouvait jouer sans cela la victoire finale. On est 5e avec Warren, c'est bien mais on aurait eu à tous les coups un coureur sur le podium. Nous avions quand même une grosse équipe, une équipe de copains. Elle était rôdée. Ils ont l'habitude de courir ensemble depuis le mois de février. Et cela a été une force.

« Je savais que ça allait bien se passer »

Les coureurs de l'équipe de France ont répondu à mes attentes. Je savais que ça allait bien se passer. Ce sont des coureurs motivés. Dimitri Le Boulch a eu un grand rôle dans l'équipe. Il a été apaisant. C'était le régulateur de l'équipe. Rudy Molard a fait un travail extraordinaire. Il a été présent tous les jours. C'est l'homme qui a toujours été dans les échappées. Il a été la catapulte de l'équipe.

« Etre toujours présent »

C'est notre deuxième victoire sur la Coupe des Nations Espoirs. Je suis content qu'on la regagne. On n'a jamais été absent du podium depuis 2007. Notre objectif en début de saison est d'être toujours présent. Je trouve que si l'on est compétitif, on apprend quelque chose. Mais gagner la Coupe des Nations, ce n'était pas l'objectif majeur en début d'année. Ce sont les cinq premières équipes qui ont un coureur de plus au Mondial, ce qui est une bonne chose. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus