Trois questions à Mickaël Damiens

Mickaël Damiens (Albi VS) va faire ses premiers pas dans le monde professionnel dès la saison prochaine. Une petite surprise pour le coureur, qui, études finies, a consacré tout son temps au cyclisme pour la première fois cette saison. Désormais, le champion Midi-Pyrénées en titre, défendra les couleurs de l’équipe Continental japonaise, Meitan Hompo-GDR et explique à www.directvelo.com, comment il est devenu le premier cycliste français à intégrer cette structure.

DirectVélo : Comment s’est établi le premier contact avec l’équipe et comment as-tu accueillis la nouvelle ?
Mickaël Damiens : Le premier contact s'est fait grâce à Denis Gonzales car je suis sous convention avec le département de la Haute-Garonne et qu'il en est le président. De plus il est chargé des relations publiques de l'équipe Meitan Hompo-GDR et a donc parlé de moi à Akira Asada. Pour l'instant les contacts avec Akira Asada se font essentiellement par l'intermédiaire de Denis Gonzales, avec moi ce sont des contacts par mails ou par téléphone en attendant une rencontre d'ici peu.
Pour moi ça a été bien évidemment une bonne nouvelle. J'ai tout fait pour passer professionnel mais de là à envisager cela cet hiver... Je n'en étais pas sûr du fait que ce soit la première année où je me suis consacré uniquement au vélo.

Sais ce qu'il attend de toi pour ta première année ? Et toi de ton côté, quels objectifs te fixes-tu ?
Pour ma première saison l'essentiel est que je m'intègre bien à l'équipe, que je participe au collectif. Il faudra attendre de voir en cours de saison comment je me sens au niveau sportif pour commencer à fixer des objectifs. Cette année étant ma première dans le milieu professionnel je ne peux pas encore trop me fixer d'objectif car n'ayant pas été stagiaire je ne me rends pas encore compte du "niveau" ainsi que des difficultés qu'impose le niveau professionnel. Etant de Haute-Garonne je fréquente quelques professionnels à l'entraînement comme Julien Loubet, Jean-Marc Marino et Sébastien Portal ou encore Blel Kadri qui a été stagiaire et qui passe professionnel chez AG2R-La Mondiale, qui m'ont averti que je retourne à la case départ et que mes preuves sont à faire.

L’équipe court également en Asie, vas-tu participer à certaines de ces courses là ?
Il y a des courses en Asie bien sûr, même si l'essentiel des courses se fait en Europe. Pour l'instant je ne sais pas encore exactement mon programme de courses. Les premières courses en Asie étant en février je saurais lors de mon stage avec l'équipe en janvier à quelles courses je participerai. Au programme de course est prévu le Tour du Poitou-Charentes. J'espère faire partie de l'effectif et y faire une bonne course car j'y serai "chez moi", ce qui ajoute une certaine motivation.

En savoir plus