Sébastien Fournet-Fayard : « Ce n'est pas une revanche »

Sébastien Fournet-Fayard (Team Véranda Rideau Sarthe) a remporté dimanche la classique Paris-Connerré. Une victoire qui tombe au meilleur moment pour le coureur âgé de 26 ans, à la recherche d'une équipe pour la saison prochaine. L’Auvergnat répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quel état d'esprit as-tu pris le départ de Paris-Connerré ?
Sébastien Fournet-Fayard : J'avais dit à l'équipe la semaine dernière au Tour du Gévaudan que je ne viendrai pas car cette course ne me convenait pas sur le papier avec des bordures. Et elle est peu difficile. J'étais aussi démoralisé sur l’incertitude à propos de mon avenir... Du coup, je ne me suis quasiment pas entraîné de la semaine. Et jeudi j'ai eu un sursaut d'orgueil. Je me suis dit "vas-y, on ne sait jamais, vu que tu es en difficulté pour trouver une équipe, cela ne peut que t’aider !"

« J'ai surpris pas mal de monde »

Raconte-nous ta victoire...

Comme prévu, avec le peu d'entraînement, je n'étais pas bien en début de course. 32 hommes se sont échappés. Je pensais que c’était plié, mais sur le circuit final j'ai vu que l'on se rapprochait et que devant cela se cassait en plusieurs parties. A un tour et demi de l’arrivée, je suis sorti du peloton et je suis rentré sur deux hommes en contre-attaque, mais il y avait déjà 40'' de retard sur quatre hommes au dernier tour. Je suis ressorti de nouveau tout seul pour rentrer sur la tête de course au pied de la dernière montée où j'ai contré de suite... Ne connaissant pas l'arrivée, j'ai été surpris par cette arrivée difficile et j'ai perdu pas mal de temps mais j'arrive en solitaire avec 3''. L'important est de gagner !

Que représente cette victoire à Paris-Connerré ?
J’ai surpris pas mal de monde à gagner à Paris-Connerré car on ne m’attendait pas là-bas, étant catalogué plutôt comme bon grimpeur. Mais je savais que la forme était là et donc qu’il est possible de gagner n’importe où quand on est en forme ! En ce moment je ne lâche rien car je veux montrer que je suis motivé. Je ne gagne pas souvent de courses dans une saison (3 victoires cette année, NDLR) mais celle-là fait partie des plus belles au calendrier français. De plus hier (dimanche), il y avait beaucoup de spectateurs, de presse etc… avec la venue du champion du Monde espoirs (Arnaud Démare). J'espère que cette victoire n'est pas passée inaperçue.

« En espérant que mon téléphone sonne »

Est-ce une revanche par rapport au fait que le Team Véranda Rideau ne t'engage pas dans l'équipe continentale ?

Ce n’est pas une revanche car je pense que cela ne changera rien quant à leur décision. Ils ont décidé de ne pas me faire confiance et je trouve cela dommage, surtout si je dois arrêter ma carrière à 26 ans. Je suis conscient de ne pas avoir fait une super année mais je pense avoir prouvé ces derniers temps ma motivation et que physiquement cela allait bien. Et le physique est important chez les professionnels.

Cette victoire arrive au meilleur moment pour toi...
Cette victoire me fait plaisir car au Tour du Gévaudan, je n’avais pas prouvé de par mes résultats mon état de forme (16e et 1er amateur) même si j’avais fait la course en tête afin de me montrer. J'espère que cette victoire me permettra de trouver une belle équipe, bien sûr j'aimerais repasser professionnel mais pour le moment, aucune équipe ne s’intéresse à moi. Je ne comprends pas tout parfois… En espérant que mon téléphone sonne cette semaine !

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Fournet-Fayard.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien FOURNET FAYARD