Challenge National - Rodez - Elites : Les réactions

Comme à Lignières, le champion de France Francis Mourey (FDJ) s'est adjugé en solitaire ce dimanche la deuxième manche du Challenge National dans la catégorie Elites, disputée à Rodez (Aveyron). Il devance Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole) et John Gadret (AG2R-La Mondiale). Francis Mourey (FDJ) consolide donc sa place de leader au classement général du Challenge National-La France Cycliste. Retrouvez leurs réactions ci-dessous.

Francis Mourey (FDJ)
Vainqueur de la 2e manche et leader du Challenge National-La France Cycliste
« J'ai crevé dans le premier virage du circuit. Cela faisait long pour aller jusqu'au poste de dépannage. Heureusement comme j'étais en tête à ce moment-là, j'ai pu finalement limiter les dégâts. J'ai perdu environ 35''. J'ai profité du fait d'être doublé pour regarder l'allure de mes adversaires les plus directs au classement général du Challenge National. J'ai bien regardé notamment Jérôme Chevallier et Nicolas Bazin. En fait devant, le seul coureur vraiment dangereux était Matthieu Boulo. Si j'avais terminé 4e, j'aurais limité les dégâts à la condition que Matthieu ne gagne pas. Je n'ai jamais paniqué. Comme je le dis à chaque fois, ce n'est qu'une course de vélo. Je n'ai pas voulu me mettre dans le rouge pour revenir. J'ai fait un tour test, et j'ai vu que j'avais repris 15'' aux coureurs de tête. J'étais donc plutôt confiant. Une fois revenu sur eux (John Gadret, Aurélien Duval et Matthieu Boulo, NDLR), je n'avais en fait que Matthieu à surveiller. Si un des deux autres avait attaqué, j'aurais laissé Matthieu boucher le trou. Je me suis mis en dernière position du groupe. Parfois je perdais quelques mètres car en fait je voulais vraiment faire la course à mon rythme. Je suis content d'avoir pu gagner et d'être encore en course pour aller gagner un 8e Challenge chez les élites. C'est important, c'est un des fils rouges de mon hiver. Je n'avais pas les jambes des grands jours mais de bonnes sensations. Je travaille bien en ce moment mais je vais essayer de mieux récupérer. Il va falloir se coucher un peu plus tôt et en faire un peu moins à la maison. C'était en tout cas un beau circuit. On a eu deux nouvelles organisations sur le Challenge, à Lignières et à Rodez, et franchement on a eu de supers sites. Quand je vois que dès le samedi, il y a des bénévoles pour garder le circuit et guider les coureurs et spectateurs pour aller se garer... Je le redis, mais on n'a pas à rougir de nos organisations en France. C'est pareil qu'à l'étranger voire mieux. J'aimerais bien moi aller à Lignières ou Rodez tous les ans. Il faudrait pour cela avoir six ou sept manches sur le Challenge National. Après je comprends, nous avons un pays bien plus grand que la Belgique... Mais ça serait vraiment bien d'avoir un "circuit" plus complet en France. »

Matthieu Boulo (Roubaix-Lille Métropole)
2e
« Je suis content, deuxième c'est quand même bien. Le fait que Francis Mourey crève n'a rien changé pour moi. Je n'avais pas compris en fait qu'il avait crevé. Je l'ai appris quand le speaker l'a dit. J'ai fait ma course. Le parcours était physique, j'ai bien aimé. J'étais bien au niveau physique mais aussi technique. Quand on est 2e du classement général du Challenge après deux manches, c'est sûr qu'on pense à le gagner. Ce n'était pas forcément un objectif mais ça pourrait le devenir (sourires). »

John Gadret (AG2R-La Mondiale)
3e
« Je ne suis pas déçu, être sur le podium c'est quand même bien. Je me fais toujours aussi plaisir dans cette discipline. Je me doutais bien que Francis (Mourey) allait rentrer quand il a eu sa crevaison. Matthieu Boulo a essayé plusieurs fois de forcer l'allure. On n'a pas à rougir du retour de Francis. On connaît son niveau. Dans le dernier tour, je savais exactement où il allait attaquer. Et il a attaqué pile là... On a beau se douter de ce qu'il va faire, encore faut-il pouvoir le suivre. »

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés