Perrot : « Essayer de finir dans le Top 3 au Challenge »
Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) a dominé ce dimanche le Championnat Rhône-Alpes de cyclo-cross sur le circuit de Cessy (Ain). Le coureur âgé de 24 ans confirme ainsi son très bon début de saison. Celui qui a terminé 5e sur les deux manches du Challenge National et qui pointe avant la dernière manche à la même place au général répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Peux-tu nous raconter ta victoire au Championnat Rhône-Alpes ?
Guillaume Perrot : J'ai eu un souci au départ. J'ai été touché par un autre coureur au niveau de la roue arrière, et j'ai du remettre le patin. J'ai perdu environ 10'' et je me suis retrouvé en 20e position. Je ne me suis pas affolé. Thibaud Taboury (Team Vulco-VCVV) a pris un très bon départ. Et je sais que quand il part vite, il n'est pas simple de revenir sur lui. J'ai donc fait en sorte de ne pas perdre plus de temps sur lui. Je me suis retrouvé ensuite tout seul en tête. J'ai essayé de gérer au mieux mon effort.
« Je suis content de confirmer »
Quel est ton sentiment après ce premier titre régional en élites ?
Je suis satisfait. Je me savais en forme et attendu au départ. Je suis content de confirmer. Le circuit n'avait rien à voir avec celui qu'on avait la veille, en raison de la boue. Samedi, on passait tout en vélo alors que pendant la course il fallait beaucoup courir. J'ai disputé la manche de Coupe du Monde de Koksijde la semaine dernière (34e), et il y avait aussi beaucoup de passages où on devait courir. Je pense que ça m'a aidé aujourd'hui (dimanche).
Que penses-tu de tes performances depuis le début de saison ?
Je suis très satisfait. J'ai huit victoires. Depuis le 1er octobre, je ne fais plus que du vélo. J'ai arrêté mon travail d'aide-comptable. Je pense faire du vélo uniquement pendant un an et demi. Je vois la différence par rapport à l'an dernier par exemple. Je récupère beaucoup mieux. Avant, je bossais environ 32h par semaine, et 40h pendant la saison sur route. En revanche, je vois bien que je manque de puissance. C'est dû au fait que je n'ai pas encore derrière moi de grosses saisons sur route.
« Je ne peux pas faire beaucoup de manches de la Coupe du Monde »
Qu'attends-tu de la 3e et dernière manche du Challenge National qui aura lieu ce dimanche ?
J'ai encore la possibilité d'être sur le podium du Challenge National. Je vais essayer. Je suis à un point de John Gadret (AG2R-La Mondiale), actuellement 3e. Pour espérer être dans le Top 3, il faudra se classer sur le podium de la manche de Besançon.
Penses-tu à une sélection au Championnat du Monde ?
C'est dur d'être dans le noyau. Je ne peux pas faire beaucoup de manches de la Coupe du Monde. C'est à mes frais quand je me déplace, et cela coûte cher à la longue. Il y a un quota de six coureurs à priori pour le Mondial. Si les six places sont utilisées, pourquoi pas être au Mondial... Pour cela, il faudra notamment terminer au minimum dans le Top 5 du Championnat de France.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Guillaume Perrot.
Crédit Photo : André Cavazzana - www.crancycles.com