Championnat des Pays de la Loire Cyclo-cross : Les réactions
Arnold Jeannesson (FDJ) s'est adjugé dimanche pour la quatrième saison consécutive le Championnat des Pays de la Loire Cyclo-cross dans la catégorie Elites, disputé à Pouancé (Maine-et-Loire). Jean-Philippe Maheau (Team U Nantes Atlantique) et Freddie Guilloux (UC Cholet 49) compètent le podium. Chez les espoirs, Etienne Briard (Team U Nantes Atlantique) s'impose devant Justin Mottier (CA Evron) et son coéquipier Kévin Ledanois. Retrouvez toutes les réactions ci-dessous.
Arnold Jeannesson (FDJ)
Vainqueur de la course Elites
« Depuis que je suis élite, je suis en Pays-de-Loire, et j'ai toujours été champion régional. Une fois avec Auber, deux fois avec la Caisse d'Épargne, et cette année avec la FDJ. Chez Auber, j'étais encore espoir. C'est donc mon troisième titre élite de suite.
La course s'est très bien passée. Sur un circuit comme cela, je pense que la hiérarchie est respectée. Il faut rester concentré, et s'il n'y a pas d'erreur, ça va au bout. Je savais que mes principaux rivaux seraient Julien Tréhin, Freddie Guilloux, et Jean-Philippe Maheau. Je savais que ce serait deux de ces coureurs qui seraient avec moi sur le podium. Après, dans quel ordre, je ne savais pas trop... La course s'est plus passée entre eux. Moi, j'ai plus essayé de faire mon cross, et de rester concentré. Ça s'est bien déroulé. Je suis satisfait de ma journée !
C'est un beau circuit. Ça peut être une manche du Challenge National. Il y a une belle organisation. C'est technique, c'est complet. C'est un très très beau circuit. C'est le type de parcours idéal pour des championnats.
Le terrain gras n'est pas ce que je préfère spécialement. Mais je m'adapte. Donc il n'y a pas de problème. En cyclo-cross, je ne suis pas difficile. Comme aujourd'hui (dimanche), ça me va très bien !
Dimanche, il y aura le Challenge National à Besançon. Ce sera ma première course de la saison à ce niveau. Donc ce sera pour voir où je me situe, et pour marquer quelques points pour être en bonne place sur la grille des Championnats de France. Ensuite, il y aura le cyclo-cross de mon club, à Challans, le samedi 17 décembre. Puis je ferai ceux de Bournezeau et de Flamanville. Ainsi que, peut-être Camors... Pour une montée en puissance pour le Championnat de France, qui arrivera très vite.
La présence de Francis Mourey et de Steve Chainel chez FDJ permet qu'il y ait un peu de concurrence dans l'équipe. Ça nous permet d'être à un très haut niveau, et de nous aider en cas de besoin. L'essentiel est que le maillot reste dans l'équipe. Et avec Francis, ça devrait être assez facile. Faire le triplé ? Pourquoi pas... Ce sera très compliqué. C'est plus dans nos rêves, parce que c'est trop compliqué à appliquer... Même si c'est possible. Mais les circonstances de courses feront qu'il y aura toujours quelqu'un qui s'intercalera. »
Jean-Philippe Maheau (UC Nantes Atlantique)
2e, et 1er amateur
« J'ai pris un mauvais départ. J'étais vers la dixième place. J'ai mis du temps à revenir. Une fois que je suis revenu sur Freddie (Guilloux), et Antoine (Lécuyer), Arnold était déjà parti. Donc c'était fichu pour que je bataille avec lui. C'est dommage, parce que je pense que j'aurai eu les jambes pour le tenir un peu plus longtemps...
Après, je vais faire la manche du Challenge National à Besançon. Puis j'irai faire un cyclo-cross de classe 2 en Espagne, pour marquer des points UCI, et avoir une bonne ligne de départ au Championnat de France. Avec la règle qui vient de sortir, maintenant, ce sont les points UCI qui passent devant ceux du Challenge National... Donc j'aimerai bien la faire. Pour Besançon, j'espère faire dans les quinze premiers.
Sur route, je n'ai pas un super palmarès. C'est surtout en cyclo-cross que j'arrive à tirer mon épingle du jeu...
J'ai 23 ans. J'ai déjà fait une année élite, la saison dernière. Au Championnat de France, j'aimerai faire mieux que ma 19e place de l'an dernier. »
Freddie Guilloux (UC Cholet 49)
3e
« Je n'étais pas spécialement en grande forme. Mais j'ai fait de mon mieux pour essayer d'aller chercher le titre amateur. Jean-Philippe Maheau était trop fort. C'est une deuxième place, ce n'est pas la fin du monde. Mon objectif est vraiment le Championnat de France.
Le circuit était pour tout le monde pareil. C'est comme ça... C'est le premier cyclo-cross que l'on fait dans la boue. Donc peut-être que j'ai un petit temps d'adaptation de retard par rapport aux autres. Jean-Philippe Maheau a dit qu'il aimait bien ça. Moi, je préfère autant les circuits roulants. Mais sans plus... Je n'ai pas vraiment de préférence en fait.
Ce week-end, je fais la manche du Challenge National à Besançon. Puis après, je vais à Camors, Cholet, Flamanville, et enfin le Championnat de France. »
Étienne Briard (Team U Nantes Atlantique)
Vainqueur de la course Espoirs
« Il y avait un vent assez fort, avec beaucoup de lignes droites en aller-retour. Donc un coup on l'avait dans le dos, un coup on l'avait de face. Il fallait donc faire attention à ne pas faire trop d'efforts tout seul. Au début, j'ai un peu essayé de gérer, de rester tranquillement dans les roues, pour garder des forces pour la fin. Justin Mottier a été le premier à attaquer. Je suis resté avec lui. Kévin Ledanois a craqué, il a perdu un peu de temps. Vu que c'est mon co-équipier, je suis resté dans la roue de Justin, en attendant qu'il rentre. Malheureusement, il n'a jamais réussi à le faire. Donc j'ai attaqué. On s'est tous les trois retrouvés esseulés. On est restés deux-trois tours comme cela. Puis Justin et Kévin se sont regroupés. J'ai eu un peu peur qu'ils rentrent. Avec le vent, c'était plus facile à deux que tout seul. Mais Kévin est tombé, et Justin a réussi à revenir tout seul sur moi. Dès qu'il est revenu dans ma roue, j'ai attaqué. Je savais qu'il était à bloc. J'ai pu le distancer, et faire seul les deux derniers tours. Il ne fallait vraiment pas avoir de saut de chaine ou tomber, car Justin n'a rien lâché jusqu'à la fin. Il était à dix-quinze secondes. Il fallait rester concentré pour gagner. Ça a bien fonctionné. Et c'est tant mieux !
L'an dernier, j'avais terminé 2e de ce Championnat. Et je l'avais remporté en junior 2. Cette année, j'ai fait 12e de la manche du Challenge National de Rodez. J'y ai fait quelques petites erreurs, mais ça m'a montré que je pouvais être devant. À partir de là, je me suis dit que je pouvais être avec les meilleurs nationaux. Cette course là m'a vraiment encouragé pour la suite.
La saison dernière, j'avais fait 9e du Championnat de France, donc si je peux refaire un résultat dans les cinq ou dix premiers, ça m'irait ! Après, on verra... car c'est toujours une course spéciale. Je vais essayer de bien m'entrainer. Ensuite, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
En cadets, j'ai fait cinquième d'un Championnat de France, et quatrième du Challenge National. En junior 1, j'ai fait 21e au Championnat de France. En junior 2, je termine 7e du Challenge National, 5e du Championnat de France, et 39e du Championnat d'Europe. Et l'an dernier, pour ma première année espoir, j'ai surtout fait 9e au Championnat de France.
Sur la route, étant en DN1 avec l'UC Nantes, j'ai pu faire toutes les plus belles courses amateurs l'an dernier.
J'ai eu mon Bac l'été dernier. J'étais en sport-études. Ne pouvant pas continuer, j'ai préféré arrêter les études pour un ou deux ans. Là, je ne fais que du vélo, et je me donne ce laps de temps pour essayer de passer pro. Maintenant, c'est en espoirs qu'on passe pro, pas après. On verra si ça se passe ou pas. Mais au moins, je me serai donné à fond pour y arriver, et je n'aurai pas de regret à avoir. »
Justin Mottier (CA Evron)
2e
« Je suis assez content de moi. Au départ de la course, je n'avais pas trop le moral. Je n'étais pas très bien sur mes deux dernières courses. Donc j'étais un peu dans le doute. Je suis très content de faire deuxième. Surtout qu'en plus, j'ai vu qu'Étienne, Kévin et moi, nous étions presque du même niveau aujourd'hui (dimanche). Je me suis vite retrouvé plus à l'aise, et ça a duré toute la course.
Hier (samedi) soir, quand j'ai vu qu'il pleuvait, ça m'avait déjà redonné un bon coup au moral. Parce que j'aime bien quand c'est gadouilleux, qu'il faut beaucoup de pilotage. Je savais qu'Étienne et Kévin étaient un peu moins bien sur un terrain gras. Je suis parti assez vite. Je me suis dit que je n'allais pas les attendre et rester dans les roues. Tout le monde me disait de ne pas trop en faire, mais sur un terrain comme ça, quand on prend dix mètres, ça peut augmenter très vite. Après, quand j'étais avec Étienne, il attendait que Kévin revienne. Ils ont bien joué la course d'équipe !
Quand Étienne a attaqué, c'était assez fort. Je ne me suis pas affolé. Je me suis dit de ne pas y aller tout de suite, que j'allais peut-être revenir au rythme. J'étais toujours à vingt-trente mètres. J'y ai cru jusqu'au bout, mais ça n'a pas suffit.
Juste avant la chute de Kévin, j'ai changé de vélo. C'est comme ça qu'il est revenu sur moi. Je suis alors resté dans sa roue car je savais qu'il voulait aussi rentrer sur Étienne. Je l'ai vu glisser. Je ne me suis pas posé de question. J'ai continué à mon rythme, et j'ai fait la fin de course à fond. Je voyais que j'étais un peu mieux qu'eux dans les parties à pied, que je leur reprenais du temps. La deuxième place était assurée, c'était déjà bien.
Je pense que la forme était là. C'est surtout dans la tête que ça allait moins bien. J'espère que ça sera revenu d'ici le Championnat de France à Quelneuc. Et même dès la semaine prochaine (ce dimanche), pour Besançon ! »
Kévin Ledanois (Team U Nantes Atlantique)
3e
« La course s'est bien passée. Je n'étais pas très bien dans les deux premiers tours. J'ai mis du temps à me lancer. Et Justin m'a fait mal à la gueule en partant vite. Une fois que j'étais lancé, je suis revenu sur lui. Au moment où je le double, je fais une erreur. Il me prend dix mètres. Je n'ai pas pu les reboucher dans les deux derniers tours. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Mais bon, je sens que les jambes sont là. C'est de bonne augure pour la semaine prochaine. Je suis content pour Étienne qui récupère un titre qu'il avait eu en juniors. »
Crédit Photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com