Les échos du Blois CAC 41

Un loupé sur la Coupe de France. A l’image de la météo exécrable du week-end, les mines des Cacmen étaient bien sombres, dimanche à Buxerolles. La première manche de la Coupe de France des clubs a presque tourné à la catastrophe pour le Blois CAC 41. Aucun point inscrit et deux blessés – Steeve Murillo et Maël Maziou –, victimes de chutes respectivement à la mi-course et dans le dernier tour de la course, alors que Maël semblait en grande condition. Conséquence, au moment de préparer l’emballage final pour aller chercher les points que les huit derniers échappés du jour avaient laissé au peloton, Régis Geffroy s’est retrouvé bien seul… Constat d’échec, donc, pour Philippe Coisnon qui avait encore enregistré les abandons de Morgan Lamoisson et Anthony Murillo ainsi que la méforme de Michal Ladosz: « C'était une course réservée aux sprinters avec un dénouement un peu aléatoire. Très rapidement, nous avons vu que cela serait très difficile de faire la différence et qu'il faudrait être patient pour attendre les cinquante derniers kilomètres. Malheureusement, le destin n'était pas avec nous. »

Dans l’ombre des hommes de l’est à Tours. Disputée dans le froid et la pluie, la Roue tourangelle n’a pas plus souri à un « Cacman » que du côté de Buxerolles. Le carton plein des Ukrainiens de l’ISD Sport Donetsk – 1er, 2e et 8e ! – a ramené tout un peloton à la raison. Du côté du Blois CAC 41, les ennuis ont commencé après seulement 300m de course quand Guillaume Gerbaud a été touché par une moto de l’organisation. « Faute de matériel, et non pas d’une blessure, Guillaume n’a pas pu repartir, regrette Erwan Grux. Ensuite, Aurélien (Dhéruelle) a lâché au bout de 60km et Julien (Groseillier) après 130km… Aux alentours du 80e kilomètre, Samuel (Bonnet) s’est glissé dans un contre alors qu’Alexis (Jarry) était dans un deuxième contre juste derrière. Ils ont essayé, mais ça n’a pas payé. Mais je retiendrai surtout le bon comportement d’Alexis qui continue son apprentissage de la meilleure des façons. Maintenant, il va pouvoir prendre un peu de repos. Samuel, lui, a parfaitement assuré son rôle de capitaine auprès d’Alexis. »

Samuel Bonnet retrouve la victoire et le sourire. Quelque peu émoussé par la Roue tourangelle, Samuel Bonnet n’en a pas moins lutté contre les éléments pour retrouver le chemin de la victoire, lundi, dans le prix de Poilly-lez-Gien. Pluie, vent, neige fondue. Rien n’a été épargné aux concurrents de l’épreuve orléanaise, mais c’est bien Samuel, en « guerrier », qui a eu le dernier mot face au Châlettois Foucher. Le capitaine de route du Blois CAC 41 renoue ainsi avec le succès pour la première fois depuis la fin de l’été 2006. Entre les deux, un grave accident et le doute qui l’accompagna durant de longs mois. La victoire a bien évidemment redonné le sourire à toute la troupe. « J’espère que ce sera le déclic pour tout le monde, insiste Philippe Coisnon, parce qu’on a pris pas mal de gifles depuis quelques mois…Nous sommes rentrés de Buxerolles avec le moral un peu en berne et je me demandais ce qui pourrait nous donner confiance et décomplexer le groupe. Nous verrons sur les prochaines courses, mais la victoire de Samuel prouve que nos coureurs ont un joli potentiel et qu'avec un peu plus de réussite, nous pouvons espérer de belles choses. »

Le programme du week-end :

Châteauneuf-sur-Cher (Orléanais, samedi 29) : Samuel Bonnet, Christophe Graczyk, Julien Groseillier, Alexis Jarry.

Tour du Canton de Saint-Ciers (Aquitaine, samedi 29, dimanche 30) : Régis Geffroy, Michal Ladosz, Morgan Lamoisson, Maël Maziou, Anthony Murillo, Steeve Murillo. Encadrement : Philippe Coisnon (DS), Sylvain Way (assistant), Guy Couty (mécanicien).

Cravant (Orléanais, dimanche 30) : Samuel Bonnet, Christophe Graczyk, Julien Groseillier, Alexis Jarry.

GP Super U (Bretagne, mercredi 2 avril) : Régis Geffroy.

Infirmerie :
Nicolas Loth (fracture du pouce).
Steeve Murillo (hématome sur la cuisse).
Maël Maziou (hématome sur la cuisse).