Manche-Atlantique : Les réactions
Yann Guyot (Armée de Terre) s'est adjugé ce dimanche la 41e édition de la classique bretonne Manche-Atlantique (Elite Nationale), courue entre Jugon-les-Lacs et Plumelec sur 158 km. Au sommet de la côte de Cadoudal, il devance son coéquipier Romain Combaud et Bryan Nauleau (Vendée U). Yann Guyot succède au palmarès de l'épreuve à Julien Foisnet. Voir le direct de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Yann Guyot (Armée de Terre)
Vainqueur de Manche-Atlantique
« Dans le bus, les derniers mots au briefing ont été "Battez-vous pour Clément." J'ai pensé à Manche-Atlantique toute la semaine. Je connais bien cette course et la région. Je dois être un des coureurs qui habite le plus près de Plumelec, à environ 10 kilomètres. Je suis même venu jeudi sur le circuit pour faire des efforts. Au briefing, on a dit qu'il fallait se méfier des premiers kilomètres. Il fallait prendre la course en main, et avoir un coup d'avance. C'est toujours difficile de revenir de l'arrière sur Manche-Atlantique. On l'a encore vu aujourd'hui. Le contre est revenu à 20'' mais pas plus près. Alexis Bodiot a attaqué pour durcir la course dans l'échappée. On se retrouve ensuite donc à trois avec Romain Combaud et Bryan Nauleau. Sans prétention, je me loupe rarement quand je suis dans le bon coup. Je suis content de gagner ici. C'est une course qui est réputée. On sait que tous les coureurs sont motivés au départ. J'avais dit à mes coéquipiers que c'était une course à part. Je leur disais que ça faisait un peu col du Tour de France, avec le public qui s'écarte au dernier moment dans Cadoudal. Ils ne me croyaient peut-être pas trop mais ils ont vu aujourd'hui que je disais vrai (sourires). Je n'ai pas gagné tant que ça de classiques en Bretagne, à part Plouay notamment. Je me suis peut-être parfois trop mis de pression. Aujourd'hui, il y avait ma mère, ma sœur et ma copine sur la course. Mon père, qui nous a quittés l'an dernier, aimait cette course. Il disait toujours que c'était un grand coureur qui gagnait à Manche-Atlantique. Je suis content de gagner pour lui. Je pense aussi à Clément Le Bras. Je ne le connaissais encore pas bien. Il est arrivé cet hiver dans l'équipe mais il s'était très bien intégré. C'était un "rigolo". J'espère que cette victoire va faire plaisir à ses parents. »
Romain Combaud (Armée de Terre)
2e
« Je n'étais pas bien en début de course mais j'ai tenu à rester placé car on savait qu'un coup pouvait partir d'entrée en raison du vent. J'avais fait une bonne semaine à l'entraînement car en ce moment je prépare le Tour de Normandie. Les sensations sont bien revenues ensuite. J'avais vraiment une double motivation. J'étais déjà très motivé comme toujours pour moi, mais c'était deux fois plus fort car on voulait bien faire pour rendre hommage à Clément Le Bras. Je sens, sans me vanter, que je suis vraiment bien physiquement en ce moment. Je suis entraîné depuis cet hiver par Franck Alaphilippe, le cousin de Julian. Cela fonctionne vraiment bien avec lui. Je suis dans ma 3e année Espoirs. C'est une saison importante. J'ai envie d'être bien pour être sélectionné en équipe d'Ile-de-France pour le Challenge National Espoirs. Le Challenge, c'est mon gros objectif de l'année. J'avais l'an dernier terminé 2e d'une étape du Loire-Atlantique Espoirs, derrière Romain Delalot. Ce jour-là, j'aurais dû m'imposer en m'y prenant autrement. J'avais terminé 7e du général du Challenge l'an dernier. »
Bryan Nauleau (Vendée U)
3e
« Au briefing ce matin, on avait convenu qu'il fallait faire une bordure d'entrée de jeu comme le vent était de côté. Il y a très vite eu une cassure. On s'est vite retrouvés à cinq coureurs du Vendée U devant, dans l'échappée de 19 coureurs. L'entente était bonne dans le groupe. Dans le final, nous étions quatre avec les deux coureurs de l'Armée, Yann Guyot et Romain Combaud. Il y avait aussi un coureur du Team U Nantes Atlantique (Kévin Fouache) mais il n'a pas pu suivre le rythme. Je ne voulais pas trop passer au début avec les deux coureurs de l'Armée de Terre mais je l'ai quand même fait, sans me livrer à fond. Je voulais rester avec eux le plus longtemps possible. Dans le dernier tour, j'ai essayé de trouver la solution pour finir seul. Ils m'ont attaqué chacun leur tour. J'ai fait l'effort pour revenir sur la dernière offensive de Romain Combaud. J'avais encore des forces mais ce n'était pas facile contre deux coureurs qui étaient d'un très bon niveau. Je suis content de ma 3e place même si j'aurais préféré gagner, bien sûr. Je me sentais bien ce matin. Je savais que je pouvais gagner. Je vais disputer la semaine prochaine Nantes-Segré. Toutes les manches de la Coupe de France DN1 seront importantes ensuite pour l'équipe. Malheureusement, j'aurais bien aimé faire le Tour de Bretagne (2.2) mais nous n'avons pas été retenus. »
Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain)
6e
« Je me suis fait piéger au départ. Je ne m'attendais pas à ce que ça bouge comme ça d'entrée. J'ai du me retrouver dans un 4e ou 5e groupe. Nous avons fait un gros effort avec Warren Barguil (CC Etupes) pour revenir le plus devant possible. On est revenus sur le 2e groupe, où il y avait beaucoup de Nantais. On faisait la bosse du circuit à fond avec le Champion de Bretagne (Anthony Vignès) et Warren Barguil. Je pense qu'on aurait pu rentrer sur la tête s'il n'y avait pas eu le vent de face dans Cadoudal. Les jambes sont là alors je suis forcément déçu. Je venais pour gagner. Je pensais que ça allait vraiment tout se jouer à la pédale dans le final. Je trouve que le Vendée U a couru à l'envers. Je serai le week-end prochain sur Paris-Troyes (1.2). Il y aura ensuite la Coupe de France à Buxerolles. La veille, j'espère faire la Durtorccha en Auvergne. On verra si Eddy Seigneur (Directeur sportif) accepte que je double... »
Propos recueillis par Pauline Baumer et Nicolas Gachet.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com