Grand Prix Serra Delorme - Liergues : Les réactions

Mathieu Teychenne (Chambéry CF) s'est imposé ce dimanche sur le Grand Prix Serra Delorme - Liergues (Elite Nationale), disputé sur 152 km. Il devance Sébastien Grédy (SCO Dijon) et Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Mathieu Teychenne succède au palmarès à Vincent Canard (VC Caladois). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Mathieu Teychenne (Chambéry CF)
Vainqueur du Grand Prix Serra Delorme - Liergues
« Je suis vraiment trop heureux ! J'ai beaucoup gagné pendant mes 2e et 3e années chez les Espoirs mais je n'avais pas réussi à en gagner une l'an dernier. Je courrais toujours à côté, je faisais des erreurs tactiques... C'était frustrant car je ne me suis jamais senti aussi fort qu'en 2011. J'ai pris de l'expérience et conscience qu'il fallait mieux courir et pas uniquement "s'amuser". Je dois être moins chien fou. Je dis ça alors que j'ai attaqué aujourd'hui (dimanche) à presque 30 kilomètres de l'arrivée. C'est paradoxal (sourires). J'ai vraiment attendu les dernières mètres pour me dire que c'était fait... La moto-infos m'a dit que j'allais gagner mais je me suis méfier. A Dijon-Auxonne-Dijon, on m'avait dit la même chose l'an dernier, et au final je m'étais fait revoir par Emilien Viennet. On verra si cette victoire est un déclic... Je ne peux encore pas encore le dire. J'ai envie de faire une belle saison, sans me prendre la tête. J'ai été deux fois stagiaires pros chez AG2R-La Mondiale. Je sais qu'il me manquait des victoires pour passer pro. On verra... mon père a une entreprise, si jamais le vélo ça ne marche pas, je sais que je pourrai aller travailler avec lui. Mais bien sûr avant cela, j'espère passer au-dessus. »

Sébastien Grédy (SCO Dijon)
2e
« Je n'étais pas super en début de course. Il fallait en tout cas courir devant tout en étant patient. Cela s'est fait dans les trois derniers tours. Huit coureurs sont sortis. Je suis revenu dans un groupe avec quelques coureurs. Nous étions 18 en tête. Mathieu Teychenne a attaqué dans la bosse principale, dans l'avant dernier tour. J'y suis allé directement. Axel Domont (Chambéry CF) et Thomas Girard (CR4C Roanne) sont revenus. Nous étions quatre en tête, puis cinq car Frédéric Brun est rentré. L'entente a tout de suite été bonne entre nous cinq. C'était primordial. Je pense que les coureurs du CR4C Roanne et du Chambéry CF ont derrière cassé les relais dans le contre, comme il y avait des coureurs de ces équipes devant. Nous avions 40'' d'avance sur la grande route, et là les coureurs de Chambéry ont commencé à attaquer. C'est Alex Domont qui a attaqué le premier, on est rentrés. Mathieu Teychenne a attaqué dans Liergues, au pied de la bosse finale à un kilomètre de l'arrivée. J'ai voulu laissé faire Frédéric Brun. Je pensais qu'il allait s'écraser avec le vent mais il a réussi à aller jusqu'au bout. On s'est fait piéger. Je suis un peu déçu mais il était costaud. Il faut dire qu'il mérite aussi de gagner. Je serai dimanche prochain sur la Transversale des As dans l'Ain. Il y aura ensuite Annemasse-Bellegarde... Pour moi c'est la plus belle course (sourires). C'est une des épreuves qui correspond le mieux à mon profil (Il s'est imposé en 2006 et 2008). »

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
3e
« Quand ils sont sortis à quatre, j'ai vu que ça hésitait derrière alors j'y suis allé. Il fallait réagir de suite. Nous avons bien collaboré jusqu'à environ deux-trois kilomètres de l'arrivée. C'est Axel Domont qui a attaqué le premier puis Mathieu Teychenne... Je suis quand même content de terminer sur le podium. J'ai moins roulé cet hiver et fait plus de ski de fond. J'en faisais trois fois par semaines jusqu'à début février. Je me sentais pas mal ces dernières semaines. J'aimerais bien faire quelque chose sur Annemasse-Bellegarde. C'est une belle course et surtout elle se dispute chez moi, sur mes routes d'entraînement. »

Crédit Photo : Frédéric Domont
 

Mots-clés