Circuit des Ardennes - Et. 2 : Les réactions

André Steensen (Glud & Marstrand-LRO) a remporté ce samedi la 2e étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée autour de Renwez sur 171.3 kilomètres. Le Danois devance dans un sprint à deux le Polonais Marek Rutkiewicz (CCC Polsat-Polkowice ). Le Français Johan Mombaerts (Auber 93) termine 3e. André Steensen devient du même coup le nouveau leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des coureurs, et toutes les infos sur www.circuitdesardennes.fr.

Marek Rutkiewicz (CCC Polsat-Polkowice)
2e de l'étape et maillot du meilleur grimpeur
«  On a attaqué (NDLR, avec Steensen) dans la bosse deuxième catégorie à trente kilomètre de la fin. On a décidé de rouler à bloc tous les deux jusqu'au finish avec 30 à 40 secondes d'avance. Et Steensen est plus rapide dans le sprint. Je viens juste de commencer ma saison. C'est seulement ma deuxième course et je ne suis pas encore en forme (sic). Je suis placé au général et j'ai un bon team qui marche bien en contre la montre par équipe, mais la course n'est pas encore finie, il reste encore une grosse journée pour nous. »

Tim Wellens (Lotto-Belisol U23)
Animateur et 9e de l'étape à 30"
«  Je suis déçu car quand on sort avec le Astana (NDLR, Umerbekov), on était fort tous les deux dans les côtes. L'objectif était de gagner une étape sur ce Circuit des Ardennes et peut-être de remporter un maillot. Notre équipe n'est pas bonne pour le contre la montre alors il me reste juste la dernière étape pour encore me montrer. Le parcours est sélectif avec beaucoup de côtes. J'espère encore être devant. »

Warren Barguil (CC Etupes)
10e de l'étape à 30"
«  Content ? Oui et non car on sort avec Russell Downing et on se fait reprendre juste à deux kilomètres de l'arrivée. C'est un peu dommage. Derrière quand celà est rentré, ça s'est regardé et ça discutait avec le maillot jaune. C'est quand même une bonne journée. Je rentre avec les meilleurs, c'est l'essentiel. Aujourd'hui on a fait la course d'entrée avec plusieurs favoris mais je ne comprends pas la tactique des équipes pros. Dans notre groupe de douze, les Endura étaient à deux et ils auraient dû rouler. Les Bretagne-Schuller étaient aussi à deux et en fin de compte, Downing perd son maillot. Je pense que ce sont eux qui ont perdu la course et pas moi. Suivant la récupération de toute l'équipe, on va voir pour le chrono de demain matin, mais j'aimerais être encore bien placé avant la dernière étape car il y a un mur pas loin de l'arrivée. On verra bien. »

Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)
12e de l'étape à 30"
«  Les jambes sont là. Cela revient bien pour moi même si celà était dur. J'étais dans le groupe du maillot jaune qui n'a pas arrêté de faire la course pour reprendre des points et des bonifications. Celà a beaucoup attaqué pour essayer de rentrer sur le polonais et le danois échappés. Warren (NDLR, Barguil) était très fort. Après ça a été le boomerang toute la fin de course pendant vingt bornes. Je suis satisfait car je reviens de pas grand chose. Ma cinquième place au Liège-Bastogne-Liège espoirs c'était en 2010 donc ça fait longtemps maintenant. Je suis content de remettre en route et de montrer le maillot de Nogent devant. On entend à nouveau parler de Clément Penven. Cette année je veux vraiment revenir. Au début de saison on ne m'a pas trop fait courir avec l'équipe car on voulait me préserver pour le Circuit des Ardennes, le Tour de Franche-Comté et le Rhône Alpes Isère Tour. Là le résultat tombe au bon moment et prouve que les jambes sont là. J'ai fait quelques déplacements lointains tout seul ou avec Stéphane Rossetto comme à Annemasse-Bellegarde pour pouvoir garder la condition afin de courir ensuite avec Nogent. C'est de bonne augure pour la suite de la saison. Pour le chrono par équipes, je ne suis pas un spécialiste mais nous avons deux locomotives pour gérer celà avec Benoît et Stéphane (NDLR, Daeninck et Rossetto). Ensuite on verra si j'ai encore les jambes lorsque ça bagarrera fort demain après-midi. »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
18e de l'étape à 1'59"
«  Je tiens tout d'abord à féliciter les organisateurs pour le superbe parcours de cette seconde étape. C'était un véritable tracé pour guerriers. Cela c'est de la course et des épreuves comme ça, je voudrais en faire plus souvent. Hier soir j'étais frustré de l'issue de mon échappée avec Jean-Marc Bideau. Aujourd'hui je suis reparti à l'attaque pour anticiper les cinquante derniers kilomètres où étaient concentrées les difficultés. Ca n'a pas marché et lorsque la bagarre s'est déclenchée, je n'ai pas pu y aller. Je cours pour gagner et non juste montrer le maillot. Mais je repartirais à la bagarre dimanche après-midi. »

Romain Lejeune (Club Champagne Charlott')
Attaquant à plusieurs reprises au cours de l'étape et 52e à 2'02"
« C'était un peu dur au début durant la première heure après ma chute d'hier. Après ça a un peu chauffé donc j'avais les bonnes cannes. On savait qu'à partir de cent vingt kilomètres de course, ce serait plus difficile. J'avais bien étudié le road-book. Je suis un peu déçu. J'étais trop concentré sur ce que je voulais faire à côté, et j'ai fait une petite erreur. J'ai tenté des choses qui n'ont pas marchées mais dans tous les cas, il faut tenter. J'étais bien et j'ai montrer un peu le maillot de Club Champagne Charlott' sur le Circuit des Ardennes. On est chez nous donc c'est important. »

Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle.
 

Mots-clés