Jeroen Hoorne : « Je continue à me battre pour devenir pro »

En gagnant la première étape du Tour du Piémont Vosgien, Jeroen Hoorne (EFC-Omega Pharma-Quick.Step) a prouvé, encore une fois, qu’il est un des meilleurs coureurs amateurs belges sur les parcours accidentés. Dans les mois qui viennent, le coureur de Roulers, actuellement septième du Challenge DirectVélo, tentera une dernière fois de décrocher un contrat professionnel.

Jeroen Hoorne (23 ans) revient, pour www.directvelo.be, sur sa première victoire de la saison au Piémont Vosgien. "Dans la première étape, le peloton était assez compacte. Il y avait plusieurs attaques mais jamais de grands écarts. Au sommet de l’avant-dernière côte, à un kilomètre et demi de l’arrivée, tout le monde se regardait. J’ai accéléré et j’ai pris 150 mètres d’avance. Après l’ascension vers la ligne d'arrivée, j'ai conservé encore deux secondes. J’ai ainsi obtenu mon premier maillot jaune. Mes équipiers ont très bien roulé et cela a rendu la journée encore plus amusante", raconte le coureur de Roulers, qui a terminé cette année sixième du classement individuel final du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2).

Le lendemain, sur les routes françaises, Hoorn roulait le contre-la-montre de sa vie. "J’ai directement tout donné. Le parcours était assez exigeant, ce qui était en ma faveur. Partir comme tout dernier et porter le maillot jaune, c'est un sentiment particulier. A mi-chemin, mon directeur sportif m'a crié que j’avais le meilleur temps. Finalement, j'ai terminé troisième, mon meilleur résultat sur un chrono", souligne-t-il. Julien Absalon remportait tout de même le contre-la-montre avec deux secondes d’avance sur l'Estonien Gert Joeaar et cinq sur Jeroen Hoorne. Le vététiste français s'emparait aussi du maillot de leader que portait Jeroen Hoorne. Afin de ne plus prendre de risque en vue de la manche de la Coupe du Monde mountainbike à Houffalize qui se déroulera ce week-end, le Français décidait cependant de ne pas défendre son maillot et abandonnait. "Dans cette dernière étape, nous avions tout sous contrôle jusqu’à vingt kilomètres de l’arrivée", explique Jeroen Hoorne, qui a rejoint EFC-Omega Pharma-Quick.Step à l'entre-saison. "Dans une descente, je n'ai pas pris la roue de Joeaar, troisième du classement général après le chrono. D’une manière étrange, il s'est échappé en compagnie d'une dizaine d’autres coureurs. J’ai hésité un peu et cela s'est avéré fatal. J’ai encore chassé derrière avec l'aide de mon équipe mais mes équipiers avaient déjà roulé en tête pendant 60 kilomètres et avaient donc déjà dépensé pas mal d'énergie. Nous avons terminé à une minute du groupe de tête et je suis tombé à la troisième place du classement individuel final. Je suis très déçu, surtout parce que c'est moi qui ai laissé filer la victoire finale."

D'autant plus dommage pour Hoorne qu',à 23 ans, il ne lui reste que peu de temps pour convaincre les directeurs sportifs des équipes professionnelles de ses qualités de grimpeur. "Cette saison, c'est la dernière fois que j'essaye d’obtenir un contrat professionnel. Je sais que je dois vraiment briller pour atteindre mon but mais je continue à me battre. Je ferai tout pour réussir", déclare-t-il à www.directvelo.be. Ce qui parle en sa faveur, c'est sa grande marge de progression. En effet, c’est la première saison que Jeroen Hoorne peut se consacrer totalement au vélo. Les dernières années, il combinait le cyclisme avec, respectivement, un baccalauréat en électromécanique et un baccalauréat en management industriel. "Il y a une grande différence avec les saisons passées. Maintenant, je peux mieux planifier mes entrainements et j’ai plus la possibilité de récupérer. En plus, ma condition n'est plus interrompue par les examens." Ce week-end, Jeroen Hoorne participe à une kermesse régionale. Il commencera la semaine prochaine une nouvelle série de courses importantes avec, entre autres, le GP Stad Roeselare, le Tour de Bretagne et le Circuit de Wallonie, où il a terminé troisième en 2011. "Il faut que ma condition soit au top pour les prochaines semaines des mois d'avril et de mai. Espérons que le meilleur Jeroen Hoorne doive encore arriver."

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jeroen HOORNE