Clément Lhotellerie : « J'ai l'intention de repasser pro »

Victime d'une chute fin janvier, Clément Lhotellerie (26 ans) revient petit à petit dans le parcours. Le Français a notamment participé dernièrement au Grand Pino Cerami (1.1) et à Zellik-Galmaarden (1.2). L'ancien coureur professionnel revient pour www.directvelo.be sur sa chute, ses conséquences mais aussi sur la suite de sa saison.

DirectVélo : Peux-tu revenir sur les circonstances de ta chute survenue il y a quelques semaines ?
Clément Lhotellerie : Je suis bêtement tombé à l'entraînement, le 27 janvier dernier, sur une plaque de verglas isolée. Résultat : je me suis fait une luxation avec déplacement du pouce droit. Au début, c'était cela le plus douloureux et c'était aussi assez impressionnant mais le pire était, en fait, la main gauche car je me suis arraché le ligament triangulaire du carpe. C'est un ligament important pour tous les mouvements du poignet et de la main. Le diagnostique du chirurgien était clair : il ne me voyait pas sur le vélo avant le mois d'août. Et pourtant, le lendemain de l'opération, j'étais déjà sur mon home trainer. J'ai passé plus de six semaines à ne m'entraîner qu'à l'intérieur.

Quand as-tu décidé de reprendre officiellement la compétition ?
J'ai décidé de reprendre le collier le 25 mars sur une kermesse (à Florennes, NDLR). Depuis, j'ai déjà dix jours de course dans les jambes. J'accumule les charges de travail pour atteindre une super condition. Actuellement, je ne suis pas mal mais je ne peux pas encore peser dans le final des courses professionnelles. Je termine dans le peloton au Grand Prix Pino Cerami mais je n'ai pas su attaquer. Je me suis contenté de suivre. Comme on dit, chaque chose en son temps.

As-tu dû faire une croix sur certains objectifs suite à cette blessure ?
Non. J'ai pour objectif de marcher le mieux possible et le plus régulièrement possible tout au long de la saison donc ça, ça n'a pas changé. Je suis juste en retard au niveau du rythme de compétition mais cette différence devrait bientôt se gommer.

« J'ai retrouvé le plaisir de rouler la saison passée »

Comment juges-tu le niveau des courses auxquelles tu participes ici en Belgique ?
Le niveau est très élevé et je trouve qu'il n'est pas loin de celui des professionnels. La différence se fait plus sur la longueur et la gestion des courses mais la vitesse est déjà là chez les amateurs. Ça roule très vite ! Quant aux parcours, ils ne sont jamais assez dur pour moi. Mais je m'adapte et je pense avoir appris énormément depuis l'année dernière. Malheureusement, je ne peux pas participer à mes deux courses préférées qui sont la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Sinon, au niveau de mon programme, j'aime encore bien le Circuit de Wallonie (sur lequel il s'est échappé l'an dernier, NDLR) et le Tour de Liège (2e l'an dernier, NDLR).

Tu as choisi de rejoindre Colba-Superano Ham durant l'entre-saison, comment te sens-tu au sein de l'équipe de Peter Bauwens ?
Je me sens très bien dans ma nouvelle équipe. De plus, les résultats commencent à arriver. L'ambiance est bonne et je suis certain qu'on va faire une bonne saison. Je fais partie des chefs de fil compte tenu de mon expérience et je serai protégé sur les courses qui me conviennent. Pour l'instant, je m'intègre bien au groupe. J'essaye de gagner leur confiance pour la suite. L'essentiel est que tout se passe bien.

Tu as été professionnel pendant plusieurs années. As-tu encore l'ambition de le redevenir ?
J'ai vraiment retrouvé le plaisir de rouler la saison passée mais aussi un niveau de performance qui pourrait me permettre de pouvoir repasser professionnel. C'est bien sur toujours mon rêve de faire une belle carrière chez les pros. C'est pourquoi, pour la dernière année, je me donne tous les moyens nécessaires pour retrouver un contrat. J'ai même mis en place un système de suivi médical extérieur afin d'avoir, en quelque sorte, mon propre passeport biologique. Car je trouve handicapant de ne plus faire partie du passeport biologique, ce qui peut m'empêcher de retrouver une équipe de niveau professionnel.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Clément Lhotellerie.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément LHOTELLERIE