Antoine Demoitié : « 6 succès en 2 mois : magnifique ! »

Vainqueur récent de deux étapes sur le Carpathia Couriers Path (Tour des Carpates) et de la dernière étape du Triptyque Ardennais à Lierneux, Antoine Demoitié a confirmé son très bon début de saison devenant du coup l'un des ténors de la catégorie Espoirs. Actuel troisième du Challenge DirectVélo Belgique, le coureur âgé de 21 ans ne s'attendait pas à gagner autant après deux mois de courses. « C'est vrai que je ne m'y attendais pas, avoue Demoitié à www.directvelo.be, j'espérais gagner, c'est sûr, mais de là à avoir déjà six succès après seulement deux mois, c'est tout simplement magnifique ! » Le coureur d'Idemasport-Biowanze qualifie sa dernière victoire en date, la troisième étape du Triptyque Ardennais, comme la plus marquante. Il s'explique: « Avec l'équipe, nous avions décidé de durcir la course pour essayer d'isoler Tom David, le porteur du maillot jaune. J'ai donc été dans l'échappée principale avec deux de mes coéquipiers (Stassen et Anciaux) qui se sont donnés à bloc afin que l'échappée aille le plus loin possible. Mais la victoire s'est finalement jouée au sprint. Un groupe de 50 coureurs dans lequel j'étais bien placé s'est présenté à Lierneux où j'ai profité de ma bonne pointe de vitesse pour l'emporter. »

« Etre un coureur passe-partout est aussi avantageux »

3e du championnat de Wallonie et 4e d'étape sur le Sibiu Cycling Tour (Roumanie), c'était les résultats les plus significatifs de Demoitié l'an dernier. Dès lors, comment explique-t-il une telle évolution par rapport à la saison passée ? « Grâce à mon équipe Idemasport-Biowanze, je dispose d'une structure digne d'une équipe pro avec un encadrement parfait qui va des mécaniciens, notamment d'excellents vélos, aux soigneurs, massages avant et après les courses, en passant par des médecins sportifs, psychologue et bien sûr deux très bons directeurs sportifs que sont Christophe Brandt et Christophe Detilloux. » Deux entraîneurs qui auront remarqué les qualités de sprinteur-puncheur du Nandrinois. Mais pas seulement. « J'ai la chance d'avoir une bonne pointe de vitesse mais je ne travaille pas mon sprint en particulier. Je suis un coureur complet et donc, j'apprécie aussi les séances d'exercices dans les bosses. » Il est donc encore difficile de dire quel style de coureur deviendra Demoitié dans le futur : « Mon premier but est de passer professionnel et, si j'ai la chance d'y arriver, ce sera seulement après quelques années pro que je me dirigerai naturellement vers une spécialité. Mais je pense qu'être un coureur "passe-partout" est aussi avantageux. »

« Une équipe WorldTour serait idéal »

Tout donner pour ne rien regretter, c'est la devise d'Antoine Demoitié en cette deuxième partie de saison. Le contrat pro en ligne de mire, l'ancien coureur de Lotto-Bodysol-Pôle Continental Wallon a défini plusieurs courses sur lesquelles il jouera la gagne. « Le GP Criquielion à Deux-Acren ce samedi et les deux courses ardennaises du mois de juin, la Flèche Ardennaise et Romsée-Stavelot-Romsée, constituent mes prochains objectifs. Avant cela, je participe demain au Ronde van Limburg. » Quant au style d'équipe professionnelle qu'il aimerait rejoindre: « Une équipe WorldTour serait idéal. Etant donné que je m'entraîne souvent avec Gaëtan Bille et qu'il se sent très bien au sein de sa nouvelle formation Lotto-Belisol, je me dis que cela serait vraiment super si je pouvais aussi trouver, comme Gaëtan, une équipe de ce calibre », termine Demoitié qui n'a pas encore eu de contacts en vue de la saison prochaine.

Crédit Photo : Jean-Luc Boitte
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEMOITIÉ