Converset : « Gagner à la Planche des Belles Filles »
Matthieu Converset (CC Villeneuve Saint-Germain) est l'un des favoris du Tour de Franche-Comté, qui se dispute sur ses terres de jeudi à dimanche. Pour www.directvelo.com, le Franc-Comtois évoque son début de saison, le Tour de Franche-Comté et surtout la montée de la Planche des Belles Filles, où se terminera l'épreuve Elite Nationale.
DirectVélo : Comment juges-tu ton début de saison ?
Matthieu Converset : Je suis arrivé sur les premières courses avec très peu de kilomètres au compteur. J'avais fait beaucoup de ski de fond. Pendant un mois, j'ai fait que des places dans le Top 10 sur des belles courses. Et j'ai gagné le Circuit de la Vallée du Bédat. Ensuite j'ai été ralenti une quinzaine de jours par mon abcès dentaire, puis j'ai repris sur les manches de Coupe de France DN1 où les circuits ne me correspondaient pas. Je trouve d'ailleurs injuste que dans cette Coupe de France DN1, les grimpeurs n'aient aucune chance de s'exprimer, surtout lorsque l'on sait que certains clubs ont majoritairement des grimpeurs. C'est très dévalorisant. Pour nous, ce n'est pas le cas puisque nous avons Gert (Joeaar).
Que représente pour toi le Tour de Franche-Comté qui débute ce jeudi ?
C'est une course importante pour moi. Je suis Franc-Comtois. Converset est un nom qui rime avec cyclisme en Franche-Comté. Ce sont mes routes d'entraînement. Je fais du vélo aujourd'hui mais cela ne durera pas toujours. C'est important pour moi de poser mon empreinte, mon nom et celui de ma famille, sur ces routes que j'empreinte chaque jour car cela restera gravé même quand je ne serai plus coureur.
« Le Mont Ventoux de Haute-Saône »
Qu'est-ce que serait une course réussie pour toi ?
Gagner à la Planche des Belles Filles devant ma famille ! Je veux faire une belle montée. Et si je gagne, je pourrais comparer avec le temps réalisé par les pros le 7 juillet prochain sur le Tour de France. Je verrai ainsi le travail qu'il reste à accomplir. En tout cas, c'est sur cette montée que je veux réussir.
Parle nous de la montée de la Planche-des Belles Filles...
C'est un peu le Mont Ventoux de Haute-Saône (Rires). Plus sérieusement c'est une des rares ascensions où j'ai fait demi-tour à l’entraînement quand je n'étais pas bien. La montée est très difficile et en plus le Tour de France y arrive cette année. L'étape de dimanche sera donc "médiatique". C'est important de gagner là-haut. Cette montée sera à mon avis de plus en plus reconnue. Elle est très spéciale, différente d'un long col, elle demande qu'à être plus empruntée part de grandes manifestations sportives qui passent dans la région, puisqu'en plus la route est belle et il y a de la place au sommet.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Matthieu Converset.
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com