Tour de Côte d'Or - Et. 3: Les réactions
Sébastien Grédy (SCO Dijon) a remporté ce dimanche la 3e étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée sur 99.8 km entre Bliny-sur-Ouche et Norges-la-Ville. Il devance Vincent Canard (VC Caladois) et Victor Gousset (Club Champagne Charlott'). Dimitri Peyskens (VL Technics Abutriek) reste leader de l'épreuve avant la dernière étape. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Sébastien Grédy (SCO Dijon)
Vainqueur de la 3e étape et 12e du général à 20''
« Je suis revenu dans le 3e GPM. Il y avait alors une trentaine de coureurs devant. J'ai senti que la situation n'allait pas, alors il fallait sortir du peloton. Canard (VC Caladois) et Lebreton (VS Chartres) sont ressortis dans la dernière bosse. On se retrouve ensuite à dix coureurs devant. Je pensais qu'on allait avoir plus d'avance que ça. Le CM Auber a roulé avec le VC Technics Abutriek. C'est revenu à 30''. L'attaque de Stéphane Bénetière (UC Digoin/Creusot Cyclisme) a remotivé tout le monde. L'écart est remonté à 50''. A deux kilomètres de l'arrivée, Dreier (Team Hörmann) a giclé sur la droite. Je suis revenu sur lui avec Romain Lebreton que je connais bien (Ils ont été coéquipiers au CC Etupes, NDLR). Cela a un peu cassé derrière nous trois. Je suis ressorti, et personne n'a suivi. Je savais à 800 mètres de la ligne que j'allais gagner. Le final était en faux plat descendant. J'ai enfin gagné ! C'est ma première victoire cette saison. Je suis de mieux en mieux depuis le Rhône-Alpes Isère Tour. Là-bas, je n'étais pas très bien. Au Tour de Franche-Comté, j'étais au mieux à la fin qu'au début. J'ai terminé 13e à la Planche des Belles Filles. Je me suis un peu replacé au classement général. Demain, ça sera un chantier sur le circuit final. Nous n'aurons pas le poids de la course. Il faudra être malin et avoir de bonnes jambes. »
Vincent Canard (VC Caladois)
2e de l'étape et leader du classement des grimpeurs
« Les GPM étaient situés dans les 45 premières kilomètres. Sans oublier le classement général, je me suis concentré en début d'étape sur les GPM. J'ai fait la course à l'avant. Je suis ressorti avec Romain Lebreton et huit coureurs nous ont ensuite rejoints. Je pensais que ma course s'arrêterait au km 45. Finalement, la bonne échappée est partie à ce moment-là. Dans l'échappée, il n'y avait pas deux coureurs d'une même équipe. Une bonne moitié était placée au classement général. Dans le final, j'étais plus frais que hier. Je fais 2e... Je suis sorti aux 500 mètres. Grédy a attaqué un peu avant la flamme rouge. C'est un coureur malin. Il n'a pas fait de bruit dans l'échappée. Je suis satisfait même si j'aurais voulu gagner. Au départ, mon objectif était de consolider le maillot à pois. Demain, je pourrai me concentrer sur le classement général. »
Dimitri Peyskens (VL Technics Abutriek)
Leader du Tour de Côte d'Or
« Je me suis fait surprendre dans la côte quand les 28 coureurs sont sortis. Dans le dernier GPM, j'ai tout fait à bloc. Il ne me restait plus qu'un coéquipier. Les trois autres étaient devant. Eux trois ont quand même roulé comme ils étaient en contre derrière l'échappée, où il y avait des coureurs dangereux. L'écart est monté à 2'. Heureusement, trois-quatre coureurs ont aidé dans la poursuite. Quand nous sommes revenus sur le contre, et que nous avons rejoint mes trois autres coéquipiers, ils ont roulé de suite. Je le remercie. Je sauve mon maillot jaune grâce à eux. Je n'avais peut-être pas bien récupéré de ce matin. J'ai toujours un jour où je suis moins bien sur les courses par étapes. Si c'était aujourd'hui, tant mieux. On a toujours quatre coureurs dans le même temps au général. On verra bien ! »
Stéphane Bénetière (UC Digoin/Creusot Cyclisme)
Leader du classement des rush
« J'avais dit que cet après-midi, c'était mon étape ou jamais. Hier, je n'avais pas de bonnes jambes. Là, j'ai sauté sur tout ce qui bouge. J'ai fait les GPM par défaut, derrière Vincent Canard. Finalement, je me suis rabattu sur les rush. Je connaissais bien le final. J'ai attaqué à dix kilomètres de l'arrivée, dans un petit talus après Epagny. Je savais que cette petite côte pouvait surprendre. Je l'ai reconnu ce jeudi. J’espérais qu'on soit deux ou trois. J'ai peut-être attaqué un peu violemment. Je me suis retrouvé seul et après j'ai coincé. J'ai commencé à avoir des crampes à cinq kilomètres de l'arrivée. Si j'avais eu les jambes, j'aurais peut-être suivi Grédy, avec l'expérience et ma connaissance du terrain. C'est ma première course par étapes de l'année. Je manque un peu de compétition. Je n'ai couru que douze courses environ depuis le début d'année. J'ai commencé mi-avril ma saison, à Dijon-Auxonne-Dijon. »
Cédric Gaoua (Team Rémy Meder Haguenau)
Plus combatif de la 3e étape
« Ma chaîne s'est coincée entre le pédalier et le cadre dans le final. C'est vraiment dommage. C'est la deuxième fois que ça m'arrive. La première, c'était il y a trois semaines sur la Ronde nancéienne. Je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça. C'est rageant. Je suis très motivé pour demain. »