Vincent Canard va avoir plusieurs week-ends importants
Meilleur grimpeur du Tour de Côte d'Or, Vincent Canard sortait d'une semaine de coupure après plusieurs semaines intenses où le coureur du VC Caladois a notamment pris part au Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) et au Tour du Beaujolais à domicile. "J'en avais bien besoin car les 3-4 week-ends à venir seront importants pour moi avec dès ce dimanche le Championnat Rhône-Alpes", déclare à www.directvelo.com le dernier 3e de ce championnat régional qui verra s'affronter quatre clubs DN1 et trois DN2. "Après, il y aura le Grand Prix de Gamaches où il faudra ramener des points pour l'équipe. Ensuite, ce sera le Tour Nivernais Morvan où j'aimerais me distinguer", confie le 3e de la 5e étape de l'édition 2011. Et enfin, le coureur âgé de 26 ans est candidat aux six places qui seront attribués au comité Rhône-Alpes pour le Championnat de France.
« Un hiver où j'ai moins roulé »
Depuis la mi-septembre, Vincent Canard travaille à Intersport au rayon vélo. Il était employé à plein temps jusqu'à décembre. "Je n'effectuais qu'une sortie le dimanche, alors qu'avant je roulais déjà 3-4 fois par semaine à partir de la mi-novembre", concède le sociétaire du VC Caladois qui a été contraint de décaler sa préparation. Depuis le début de l'année, il n'est plus qu'à mi-temps et a donc plus le temps de pour s'entraîner même si "ça induit de ne pas se louper sur la récupération". En outre, il s'occupe des juniors du club le mercredi après-midi.
« Ma forme est la même que celle de l'an passé voire un peu mieux »
"Je suis donc arrivé juste en début de saison, mais j'ai bien rattrapé mon retard depuis", explique Vincent Canard qui a malgré tout terminé sur le podium de la première manche de la Coupe de France DN2, la Vienne Classic Espoirs au début du mois de mars. Un peu plus d'un mois plus tard, il terminait 2e du Triptyque de la Vallée de l'Ance, avant de triompher à la Boucle du Pays de Tronçais. "Ensuite, j'ai eu un petit creux jusqu'au Rhône-Alpes Isère Tour où j'étais en forme. Cela me convient bien d'enchaîner les jours de course, c'est ainsi que je retrouve les sensations", avoue le vainqueur de la 1ère étape du Tour du Beaujolais. Il n'a pas pu succéder à son ancien collègue Blaise Sonnery. "La pluie est arrivée le dernier jour et c'est un peu ce qui m'a fait perdre le classement général", regrette le 2e de l'édition 2011. "En tout cas, je peux dire maintenant que ma forme est similaire à celle de l'an dernier à la même époque, voire un peu meilleure. Maintenant, le tout est de bien la gérer", résume-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Canard.
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com