Olivier Pardini entre dans une période charnière

Vainqueur du GP Etienne De Wilde à Laarne (1.12 - Coupe de Belgique), Olivier Pardini a peut-être définitivement lancé sa saison. Bien que ce ne soit qu’une épreuve 1.12, la deuxième manche de la Coupe de Belgique suscite un sentiment de satisfaction chez le coureur de Colba-Superano Ham. "Cette victoire me fait très plaisir. C’est vrai que ce n’est pas encore une 1.2 mais ce succès est important pour la deuxième partie de ma saison", explique le coureur âgé de 26 ans à www.directvelo.be. Le vainqueur de la Top Compétition 2011 revient sur sa victoire : "Le parcours était vallonné au début avec des passages notamment dans le Leberg et dans le Valkenberg. Un groupe de 31 coureurs s’est constitué au sein duquel nous étions cinq coureurs de Colba. On est ensuite parti sur les circuits locaux pour se retrouver, au final, à six coureurs dans le dernier tour. On s’est attaqué plusieurs fois. Chaque fois, je devais bondir derrière David Geldhof (Decock-Sportivo Moorsele) et Dieter Vandriessche (Deerlijk-Gaverzicht) qui, eux, jouent le classement de la Coupe de Belgique. Je suis aussi sorti à deux reprises mais ils sont revenus sur moi. On a terminé au sprint et j’ai pris la deuxième place. Mais le vainqueur, Kévin Degezelle (Decock-Sportivo Moorsele), a été déclassé parce qu’il a poussé Kess Heytens (BCV Works). Du coup, je l’emporte !"

Enfin une victoire sur le Van Coningsloo ?

2e en 2010 et 7e en 2011 du Mémorial Philippe Van Coningsloo (1.2 - Top Compétition), Olivier Pardini s’érige logiquement comme un des favoris à la victoire dimanche à Rijmenam. "Je serai forcément plus protégé que les autres coureurs de mon équipe. J’ai réalisé deux Top 10 sur les deux dernières éditions avec une deuxième place derrière Dries Hollanders en 2010. L’équipe serait satisfaite de remporter l’épreuve grâce à moi." L’ancien coureur de Beveren 2000 touche un mot sur le déroulement de la course : "Il y a toujours une première sélection dans les bosses du côté de Wavre. Mais la décision finale s’opère dans les circuits locaux où il y a surtout un long secteur pavé (1250 mètres) où, chaque année, ça casse. Surtout si la pluie est au rendez-vous. Généralement, la victoire se joue entre huit à dix coureurs ou en solitaire comme Andrew Fenn l’an dernier." Il ajoute : "Pour ma part, je vais essayer de dynamiter la course et d’être présent dans le groupe final. Il faut espérer que certaines formations ne cadenassent pas la course comme ce fut le cas sur les manches précédentes de la Top Compétition où on arrivait presque à chaque fois au sprint massif…"

« Je dois gagner ces courses pour monter à l’échelon supérieur »

Côté programme, Olivier Pardini enchaînera avec la Ronde de l’Oise (2.2) où il espère pouvoir jouer une étape mais le général puisque ce sera une première, pour lui, sur l’épreuve française. Ensuite, il y aura la Flèche Ardennaise (1.2 - Top Compétition), Halle-Ingooigem (1.1), IWT Jong Maar Moedig Oetingen (1.2) et l’Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (1.2 - Top Compétition). "Ce sont toutes des courses qui me conviennent. Des épreuves sur lesquelles je dois l’emporter. Je n’ai pas le choix si je veux monter à l’échelon supérieur. De plus, je connais parfaitement les scénarios de ces courses", termine le Liégeois.

Crédit Photo : www.wielerploeg.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier PARDINI