Romain Leroy un an après

Il y a un an, Romain Leroy (Top 16) s'imposait sur le Circuit du Viaduc au Ponthou, épreuve Elite Nationale bretonne, quelques mois après avoir été opéré de l'artère iliaque. Quelques jours avant le début de saison ( voir ici), il confiait son souhait de peser régulièrement sur des épreuves de haut niveau et notamment la Coupe de France de DN1.

Un début de saison contrarié par les pépins de santé

En fait, rien ne s'est passé comme prévu. Il a d'abord été victime de l'épidémie de gastro qui a touché son équipe sur l'Essor basque. "J'ai eu beaucoup de mal à revenir. Je n'arrivais pas à peser sur les courses. Au sortir de la Boucle de l'Artois, où j'ai été transparent, on s'est aperçu que j'avais une grosse carence en fer" dit-il. Romain Leroy a alors tout arrêté pendant une semaine pour se régénérer et refaire les niveaux. Les sensations ont commencé à revenir début mai mais il est tombé deux kilomètres de l'arrivée sur la dernière étape des Boucles Nationales du Printemps. Il indique : "Je me suis abîmé un tendon de l'épaule, ce qui m'a à nouveau arrêté une semaine. J'ai bien remis en route mi-mai et ai abordé confiant le Tour de Gironde. Cela m'avait déjà plutôt bien réussi l'an dernier puisque dans la foulée j'avais terminé 3e du Championnat régional et à nouveau 3e du Tour du Tarn et Garonne le week-end suivant." S'il s'avoue déçu de son résultat final sur le cru 2012 de l'épreuve girondine et notamment d'avoir raté l'échappée décisive de la 1ère étape, il se montre en revanche satisfait d'être vite revenu après sa chute.
 
Deux victoires en quatre jours

La chose s'est d'ailleurs rapidement confirmée et après avoir pris la 6e place sur le Championnat régional remporté par son coéquipier Valentin Garcia le week-end suivant, Romain Leroy s'impose successivement le mercredi sur la nocturne du Bouscat, puis le dimanche sur la Ronde de la Côle. Il détaille :  "C'est la première fois que je la disputais. Seul le petit circuit était emprunté cette année par rapport à l'an dernier où elle était une manche de la Coupe de France de DN3 précise le Bordelais. En ce moment, beaucoup de courses se jouent dans les 50 premiers kilomètres. Aussi quand Stéphane Reihmerr a attaqué, j'ai sauté dans sa roue et Sylvain Pandelé nous a suivis. Stéphane est en grande forme en ce moment et en plus nous étions ensemble la saison dernière à l'US Montauban. Et comme Sylvain Pandelé porte sur les autres épreuves le maillot du Top 16, nous nous sommes tous trois très bien entendus et n'avons pas été repris, même si notre avance n'a jamais dépassé la minute dix."
 
Au Championnat de France, tout peut arriver

Romain Leroy, qui participe ce samedi après-midi au Championnat de France sous le maillot du Top 16 n'a pas pu finaliser sa préparation comme il l'aurait voulu. "Le Top 16 n'a pas été retenu sur le Tour  Nivernais Morvan, et nous n'avions pas de solution de rechange. Plutôt que ne pas pas courir, j'ai préféré m'aligner sur la Soulor-Aubisque, même si le relief n'est pas tout à fait le même que celui que nous allons trouver à Saint-Amannd-les-Eaux. Si pour beaucoup la victoire est réservée à un sprinteur, je compte jouer ma carte à fond en espérant une course de mouvement" dit-il. Selon lui, beaucoup de coureurs ne vont pas vouloir emmener les sprinteurs comme Bryan Coquard et Morgan Lamoisson (Vendée U) dans un fauteuil.
 
Sortir un résultat sur la Coupe de France


Romain Leroy espère pouvoir ensuite profiter de sa forme actuelle pour réaliser un gros mois de juillet. Il y disputera notamment le Tour de la Dordogne, celui des Deux-Sèvres ainsi que le Kreiz Breizh Elite en fin de mois, mais surtout il espère briller sur une des manches restant à disputer sur la Coupe de France." A l'intersaison j'ai été formidablement accueilli tant dans mon nouveau club, le TC Châteaubernard et je leur avais promis de gagner sous leur maillot, ce qui est désormais chose fait" affirme-t-il. Il aimerait maintenant pouvoir faire de même sous celui du Top 16 et amener sa pierre à l'édifice sur la Coupe de France. C'était un de ses objectifs en arrivant dans sa nouvelle équipe : "J'espère pouvoir marquer mes premiers points cette année très prochainement. L'équipe m'a vraiment soutenu en début de saison et il est normal que je leur donne maintenant le meilleur de moi même. J'aurais voulu pouvoir être à 100% dès le début de saison. Je conservais à l'esprit le fait que si tout voulait sourire je pouvais ambitionner d'aller voir à l'étage supérieur. Mes soucis antérieurs et mon début de saison contrarié font qu'à 24 ans il commence à être tard pour moi, mais sait-on jamais..."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Leroy.

Crédit Photo : Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain LEROY I