Quatre questions à Mickaël Queiroz
Mickaël Queiroz (Lescar VS), espoir 1ère année, a été l'une des révélations de l'Essor basque le week-end dernier. L'ancien sociétaire du S.A.Mauléonais en dit plus sur sa forme et sur lui, à www.directvelo.com.
DirectVélo : As-tu suivi une préparation particulière pour être en forme en ce début de saison ?
Mickaël Queiroz : Non, mais j’ai roulé plus que l’année dernière à la même époque. J’ai coupé 15 jours en octobre puis j’ai allongé mes sorties d’entrainement au mois de décembre. J’ai eu un accident de la circulation en fin d’année qui m’a obligé à stopper ma préparation pendant 15 jours. Lors des Boucles de la Soule, j’ai été surpris de suivre les professionnels d’Auber 93 dans Larrebieu, même si sur la fin, j’étais dans le dur. Beaucoup de monde m’a encouragé autour de Mauléon et je me suis accroché comme un fou pour faire un bon résultat.
Lors de l’arrivée au col d’Ibardin, tu étais échappé avec des coureurs de renom comme Samuel Plouhinec et Carl Naibo. A quoi as-tu pensé ?
Le col d’Ibardin était la plus grosse difficulté de cet Essor Basque à mes yeux. Je ne pensais à rien dans le groupe de tête, si ce n’est à tenir, à m’accrocher aux meilleurs. Heureusement, toute l’équipe m’a épaulé et aussi Nicolas Dumont, qui m’a donné beaucoup de conseils pendant l’ascension finale.
Quels sont les raisons qui t’ont poussé à rejoindre l’équipe de Lescar pour 2009 ?
En fin de saison, j’ai eu plusieurs propositions (6 françaises et 2 espagnoles), toutes très intéressantes. J’ai même eu des contacts avec la Fondation Euskadi, qui gère l’équipe Euskaltel Euskadi et Orbea. Ils sont sensibles à mes résultats. Mais j’ai été conquis par le discours de Gilbert Duclos-Lassalle, manager de Lescar, un grand champion, qui souhaite me faire progresser sans brûler les étapes et sans obligation de résultats. Je pense que j’ai fait le bon choix. En plus, lors de l’Essor, l’ambiance à Lescar était excellente, tout le monde a su se sacrifier pour conserver ma 5ème place du Trophée de l’Essor malgré que je sois un jeune coureur qui vient tout juste d’intégrer l’équipe. Ils m’ont fait confiance, c’était fantastique.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Ce dimanche, je serai au départ de l’épreuve de Montastruc avec toute l’équipe de Lescar avec pour ambition, de terminer à une bonne place. Le 8 Mars, je serai à la « Vienne Classic », une course très dure aussi où je vais poursuivre mon apprentissage du haut niveau. Mais une chose est sûre : j’ai appris plus en une semaine qu’en six ans de compétition.
Mickael Queiroz a commencé le vélo au S.A.Mauléonais (Pyrénées-Atlantiques), le club où il réside. L’année dernière, il a essentiellement participé à des épreuves régionales où il a obtenu plusieurs places dans les 5 premiers sans réussir à gagner. Il a participé à 2 manches du Challenge National Juniors (22ème et 13ème) et s'est classé 26ème au Championnat de France de l’Avenir. Il a remporté la 3ème étape du Tour de Pampelune (épreuve de 4 jours) qu'il a terminé à la 4ème place au général avec le maillot du combiné. Il s'est aussi classé 3ème de la Classique Primavera et au Critérium d’Automne, deux épreuves du calendrier national juniors espagnol.