Anthony Maldonado retrouve le bon coup de pédale
Alors qu’il semblait sur la pente ascendante en vue de la seconde partie de saison qui lui avait bien réussi l’an passé -il avait obtenu des places d’honneur sur le Tour de Bulgarie (2.2) et terminé 8e des 4 jours des As notamment-, Anthony Maldonado (Team Martigues SC-Vivelo) a subi un coup d’arrêt sur le final du Championnat de France Elites. Pris dans la grosse chute des derniers hectomètres, il n’a pu reprendre le vélo que six semaines plus tard. Depuis, il revient progressivement en forme, comme en atteste sa victoire le jour du 15 août. Cependant, les prochaines échéances seront importantes pour le puncheur provençal. A commencer par le Tour du Piémont Pyrénéen qui débute ce vendredi. Pour www.directvelo.com, il revient sur ces derniers mois délicats et évoque son avenir.
DirectVélo : Après ta chute au Championnat de France Elites à Saint-Amand-les-Eaux, tu a été à l’arrêt...
Anthony Maldonado : Effectivement, j'ai été au repos "forcé". Le 25 juin, j’ai subi une opération du 3e et 4e doigts de la main droite. On m’a posé des vis. J’en ai profité pour faire une semaine de coupure sans toucher au vélo puis je suis remonté sur le home-trainer pendant trois semaines avec des séances de musculation en salle. J’ai repris l’entraînement sur la route le 23 juillet. J’ai recouru deux semaines plus tard au Grand Prix de Bras, le 6 août.
Comment as-tu géré mentalement cette période délicate ?
Malgré cette coupure forcée, je suis resté très motivé. Mon directeur sportif Hristo Zaykov et mes coéquipiers prenaient de mes nouvelles quasiment tous les jours. Je les remercie car ça m’a aidé à garder le moral.
Une victoire inattendue
Depuis, ressens-tu que ta condition physique revient progressivement ?
La forme est ascendante, au fil des courses, je me sens de mieux en mieux.
D’autant que tu as de nouveau levé les bras le 15 août au Grand Prix Midi Prim...
Oui… C'est une satisfaction, ça fait toujours plaisir de gagner. D’ailleurs, je ne m'y attendais vraiment pas ! Je venais sur cette course pour préparer le Championnat de France et j'en suis ressorti vainqueur (sourires).
Gagner une étape sur le Tour du Piémont Pyrénéen
Sur ce Championnat de France Espoirs, tu étais souvent bien placé dans les contre-attaques. Quel bilan en retires-tu ?
Tout s’est bien passé avec le peu de jours de course depuis ma reprise. Il m’a sans doute manqué du foncier pour accrocher un Top 10 voire mieux. Mais le circuit me convenait plutôt bien avec cette arrivée en légère côte.
Tu te présentes ce vendredi au Tour du Piémont Pyrénéen. Quelle sera ton ambition sur cette épreuve ?
J’aimerais déjà y remporter une étape. Je n’en ai pas vraiment une en tête, je verrai bien comment est la forme, au jour le jour.
Des contacts avec La Pomme Marseille
Ensuite, quelles courses de fin de saison viseras-tu ?
Mes objectifs passeront d’abord par les 4 jours des As. Puis, nous irons courir en République tchèque avec le Team Martigues sur une épreuve de classe 2. Et, viendra alors la finale de la Coupe de France DN2, le Grand Prix de la Tomate où j’espère briller.
Tu es proche de l’équipe continentale La Pomme Marseille puisque tu as couru au club du VC La Pomme. Où en sont tes discutions avec les dirigeants à l’heure actuelle ?
La veille du Championnat de France Elites, j’avais discuté avec le manager de La Pomme, Frédéric Rostaing. Il m’avait dit qu’il souhaitait prendre un coureur de la région comme 2e stagiaire et qu’il me tiendrait au courant après la 2e manche du Challenge National… que je n’ai pas pu faire à cause de ma blessure contractée au France !
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Maldonado.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com