Vincent Rouxel : « La compétition, c'est vital »
Vincent Rouxel, 25 ans, a remporté dimanche dernier le classement final de la Ronde Finistérienne. Cette épreuve se déroule sur neuf courses et donne lieu à un classement général (voir ici). Le coureur de l'UC Briochine a repris le maillot jaune de leader le dernier jour à David Cherbonnet (VC Pays de Loudéac). Il répond aux questions de www.directvelo.com.
Directvélo : A partir de quand la Ronde Finistérienne est-elle devenue un objectif pour toi ?
Vincent Rouxel : Au départ, je ne pensais pas faire la Ronde mais vu que l'UC Briochine n'a pas fait le Kreiz Breizh Elites, je me suis donc motivé pour la Ronde d'autant que j'ai pris le maillot jaune à Pont-de-Buis dès la 2e étape le 14 juillet. Je suis donc reparti pour un nouvel été à batailler comme l'an dernier dans le Finistère.
Une course par étapes d'un mois et demi
Y a-t-il une ambiance particulière sur ces épreuves ?
La Ronde est une épreuve unique en Bretagne, qui dure un mois et demi et qui se court aux points. C'est plus dur à gérer qu'une course à étapes traditionnelle car il y a deux courses dans la course. D'un côté, ceux qui visent la victoire d'étape et de l'autre, ceux placés au général. Il faut faire abstraction du général et courir chaque épreuve sans y penser, tout en gardant un œil sur ses principaux adversaires. Ce n'est pas facile mentalement mais il faut courir vraiment juste.
Est-ce que le côté "course par étapes" t'attire ?
C'est vrai que je me sens mieux sur les courses à étapes car je récupère bien. La Ronde est bien pour cela même si elle dure un mois et demi ! C'est une très longue course à étapes (rires).
Meilleur animateur
Est-ce que les maillots de leaders pour les classements ajoutent de l'enjeu à ces courses ?
Oui, il y a tellement de classements annexes sur la Ronde que chaque coureur joue son va-tout à fond sur chaque épreuve. En plus, les classements animateur comptent pour le général donc on doit marquer le plus de points animateur sur chaque étape car cela représente un gros bonus à l'heure des bilans. La preuve : je termine meilleur animateur de la Ronde cette année et c'est peut être grâce à cela que je gagne la Ronde.
Sur les deux dernières manches, aviez-vous une tactique d'équipe pour reprendre la 1ère place du général ?
Nous n'avions pas vraiment de tactique. Je devais pointer Cherbonnet (VC Pays de Loudéac) et le contrer au moment opportun, chose que j'ai faite sur les deux dernières manches. Mais le mieux, et c'est ce que je préfère, c'est quand les costauds sont là, les coureurs du BIC 2000 par exemple, car la course est alors débridée et ça se fait à la pédale. Cela évite les enterrements de première classe entre les différents leaders. C'est en se bagarrant devant que l'on progresse et c'est comme cela que j'ai abordé la Ronde cette année.
2013 sur un vélo ou dans la course à pieds ?
Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison ?
Je ne sais pas encore. Je fais Saint-Brieuc Agglo Tour ce week-end, une course chère à mon club car elle se dispute à Saint-Brieuc et ses alentours. J'avais fait deux en 2007 le dimanche après-midi, pourquoi pas faire aussi bien cette année car la course de côte du dimanche me convient parfaitement.
Ensuite j'aviserai car il ne restera plus beaucoup de courses en Bretagne. Je pense arrêter mi-septembre, cela fera déjà une bonne saison depuis mi-février.
Combien de temps peux-tu consacrer au vélo aujourd'hui ?
Cette année je travaille à plein temps à la centrale Distri Cycle à Guingamp et je roule le soir après 18h. Je me sens donc moins saignant sur le vélo cette année car je ne peux m'entraîner comme avant. J'ai 25 ans et donc mes ambitions sportives sont derrière moi, mais j'aime la compétition et je ne me voyais pas courir juste pour le plaisir. J'ai besoin d'être un minimum compétitif donc ça engendre des sacrifices pour réussir quelques perfs. On récupère moins bien mais je ne me voyais pas faire que du vélo à 100% jusqu'à 30 ans. On ne peut plus en vivre en amateurs maintenant.
Je me sens bien ainsi avec un juste équilibre, et puis il n'y a pas que le vélo dans la vie, j'ai plein d'autres projets personnels et professionnels maintenant. Ma vision a bien évolué depuis 3 ans et j'ai d'autres objectifs que le vélo. L'an prochain je ne sais pas si je serai toujours sur un vélo ou dans un autre sport comme la course à pieds. Je vais réfléchir cet hiver, mais j'ai besoin de compétition, c'est vital.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Rouxel.
Crédit Photo : Camille Nicol