Tour de l'Avenir : Jonas Ahlstrand vise les sprints
Il y a assez peu de chance de voir Jonas Ahlstrand se promener dans les cols du Tour de l'Avenir ou s'incruster dans les premiers rangs du tableau final. Mais le Suédois a fait un calcul rassurant : le parcours prévoit certes trois étapes royales pour les grimpeurs mais autant qui pourraient faire le régal des sprinters comme lui. "J'espère gagner quelques étapes", explique-t-il à www.directvelo.com.
Cet objectif mis au pluriel est largement à la portée de celui qui a fini 3e de la Côte Picarde en avril, et surtout premier un mois plus tard d'une étape au Tour de Norvège (2.1), devant Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) et Edvald Boasson Hagen (Team Sky).
Ahlstrand revient sur cet exploit : "Ce jour-là, mon équipe [Team CykelCity, en Continental, NDLR] a fait du très bon boulot depuis le départ et ensuite tout s'est parfaitement déroulé dans les 500 derniers mètres. Grâce à cette victoire, j'ai pris de la confiance en moi, j'ai signé un contrat de stagiaire chez Argos-Shimano et mon nombre de "followers" a augmenté sur Twitter !"
Sur le Tour de l'Avenir, Ahlstrand, 22 ans, espère par ailleurs préparer ses derniers Championnats du Monde Espoirs, qui auront lieu aux Pays-Bas mi-septembre.
Comme l'ensemble de ses coéquipiers suédois, il m'attend rien des trois dernières journées truffées de cols. "Ne comptez pas sur moi ! plaisante-t-il. Peut-être que je serai quand même dans une échappée, mais alors ce sera avec d'autres gars qui ne sont pas non plus doués pour la montagne !"
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com