Damien Le Fustec : « Une saison irrégulière »
"Je suis évidemment déçu de ma saison", lâche d’emblée Damien Le Fustec (Top 16). Même s’il garde le sourire en cette fin de saison aux couleurs estivales, le natif de Rennes (Ile-et-Vilaine) ne cache pas sa déception. Et sa victoire en Coupe de France sur la Gainsbarre ne peut effacer le manque de résultats sur d’autres épreuves, notamment celles de juillet-août qu’il visait (lire ici). "Je n’ai pas forcément suivi les bonnes méthodes d’entraînement, mon programme était aussi sans doute trop complet", déclare-t-il à www.directvelo.com.
Paris-Mantes : un bon souvenir
"Une saison irrégulière", c’est de cette façon que le coureur de 22 ans la qualifie. Pourtant, après une Ronde de l’Isard plutôt correcte -il y a pris la 17e place au classement général dans des conditions climatiques plus que compliquées-, il a ensuite marqué le pas. "Au mois de mai, il y a eu un bel enchaînement de course pas étapes avec l’équipe. Mais j’ai beaucoup trop roulé aussi. Il va falloir que je modifie cela l’an prochain", concède-t-il.
Cependant, il garde parmi ses plus bons souvenirs sa 8e place sur Paris-Mantes, à un moment où il avait atteint sans doute son pic de forme. Une période où il aurait peut-être aimé être sélectionné plusieurs fois en équipe de France, après le Grand Prix de Plumelec. Ce qui n’a pas été le cas. "C’est une grosse déception. Mais ensuite, les résultats n’étaient plus trop là", glisse-t-il.
Un Championnat de France à oublier
Le Championnat de France Espoirs sera aussi un moment à oublier pour l’Aquitain d’adoption. Tenant du titre, il n’a jamais réussi à se montrer à son avantage. "Rien ne s’est passé correctement. J’ai toujours couru à contre temps", dit-il non sans regret.
Damien Le Fustec sait aussi qu’il n’a pas réussi à prendre de précieux points pour la Coupe de France lors du Grand Prix de Luneray, alors que le Top 16 était en tête à la veille de cette 5e manche. "Là-bas, j’ai perdu le fil de la course à un moment où il ne fallait pas. J’ai eu un temps de déconcentration et je n’ai récolté que 10 points", regrette le sociétaire de l’AC Nersac.
« Nous avons à cœur de bien faire à Blangy »
Depuis ce 25 mai d’ailleurs, son équipe n’y arrive plus en Coupe de France. "Cela fait trois manches consécutives que nous passons à travers. Nous avons à cœur de bien faire samedi à Blangy", note-t-il.
Surtout que depuis quelques jours, il se sent un peu mieux. "Depuis quelques courses, notamment à Jard-Les Herbiers, je vois que je suis devant. Je prends du plaisir. Malheureusement, je craque sur la fin", note-t-il.
Néanmoins, il confie se sentir déjà bien "fatigué" par cette longue saison 2012. "Maintenant, ma saison est terminée. Je cours sans véritable objectif, pour aider l’équipe surtout", avoue-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Damien Le Fustec.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com