Cyrille Patoux veut faire briller les couleurs du VC Rouen
L'heure de vérité approche. Sauf revirement de situation lors de la finale ce samedi à Blangy-sur-Bresle où Christian Becquet avec le concours du VC Eudois Breslois accueille l'élite du cyclisme amateur pour la troisième fois en quatre ans, Vendée U inscrira son nom au palmarès de la Coupe de France 2012. Pour le VC Rouen 76, actuellement 8e et seule équipe normande à ce niveau, c'est la troisième place qu'il peut espérer (55 points les séparent du Team U Nantes atlantique, 3e). Comme les cinq clubs qui les précèdent.
Avec l'Estonien Alo Jakin, Cyrille Patoux est l'un des deux coureurs protégés de l'équipe rouennaise pour ce Grand Prix de Blangy. Une course importante pour lui comme pour son club.
« Le Championnat de France ? Il faut savoir tourner la page »
Arrivé tôt en forme comme l'atteste son succès à Saint-Hilaire-du-Harcouët pour la reprise en Normandie, il s'est progressivement installé dans une spirale positive en terminant 4e du Tour de la Manche et en remportant une étape du Tour de Franche-Comté, le Championnat régional et le Critérium d'Avranches. Reste bien sûr un sprint raté au Championnat de France et une deuxième place derrière Jimmy Raibaud (CR4C Roanne), présent comme lui à Blangy.
"Je suis passé à côté. Mais il faut savoir tourner la page et positiver" dit-il, un peu fataliste.
Plus de réussite que les autres années
Le coureur âgé de 27 ans fut ensuite présent sur tous les grands rendez-vous de l'été notamment à Montpinchon et aux 3 jours de Cherbourg (3e). Dans le Nord Cotentin, il a tenu le choc en figurant toujours parmi les meilleurs. Sixième de la première étape, auteur d'un bon chrono (8e) et cinquième de la dernière étape au terme d'un sprint serré.
Le sprint, justement, son arme maîtresse qui lui occasionne parfois quelques contre temps. "J'ai quatre victoires cette année et beaucoup de places dans le Top 10. Les autres années, j'avais moins de réussite. Il est vrai que j'ai un problème de placement et que je suis parfois un peu stressé" admet-il.
3e à Blangy l'an dernier
Même si les petits et les grands tours ont été inversés, le Grand Prix de Blangy n'a plus de secrets pour lui. Une épreuve dont il a pris la troisième place l'an dernier derrière Pierre-Luc Périchon (SCO Dijon) et Maxime Daniel (Sojasun espoir-ACNC), venant mourir à la tête d'un peloton déchaîné dans les roues des deux rescapés d'une échappée qui avait failli avorter.
Avec l'appui d'une formation qui a su démontrer en plusieurs occasions sa cohésion et sa force collective (vainqueur du classement par équipes de l'Agglo Tour Saint-Brieuc et 2e pour celui des 3 jours de Cherbourg), il est confiant en ses possibilités.
« La course va se jouer dans les trois derniers tours »
Le Normand a en effet déjà démontré sa constance sur cette édition 2012 terminant 2e et 3e lors de deux étapes de la Boucle de l'Artois -à chaque fois battu au sprint par Maxime Daniel- puis 8e au Grand Prix Cristal Energie. "Nous avons une bonne équipe. Bien sûr, je pense à la victoire mais l'objectif est de marquer le plus de points possible. Blangy reste une course usante. Une échappée que l'on peut trouver solide n'est jamais sûr d'aller au bout. Tous les coureurs qui marchent sont calculateurs. C'est pourquoi la course risque seulement de se jouer dans les trois derniers tours" annonce le Champion de Normandie, cité parmi les favoris. A lui de ne pas décevoir les pronostiqueurs.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cyrille Patoux.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com