Jean-Pierre Dubois : «Nous aurions préféré un petit groupe»

L'entraîneur de l'équipe de Belgique Espoirs, Jean-Pierre Dubois, ne pouvait s'empêcher samedi de refaire la course qui avait vu son coureur Tom Van Asbroeck terminer troisième, derrière le Kazakh Alexey Lutsenko et le Français Bryan Coquard.

Dubois pointe en particulier l'attentisme des favoris. "J'aurais aimé que Barguil, Jungels, Cattaneo ou Chernetskii passent à l'action, explique-t-il à www.directvelo.com. Notre leader, Jasper Stuyven, aurait pu basculer avec eux et il aurait tiré son épingle du jeu au sprint. Nous aurions préféré que la course se finisse en petit groupe, d'une quinzaine de coureurs".

Dans l'éventualité d'un sprint, le sélectionneur avait toutefois misé sur Tom Van Asbroeck, qui a tenu son rang, et sur Kenneth Vanbilsen. Dans le feu de l'action, le premier a pris la roue du deuxième mais l'a perdue et a dû réorganiser son sprint.

Les Belges jouent de malchance avec par ailleurs la chute de Dieter Bouvry et la crevaison de Zico Waeytens dans le finale.

"Nous sommes quand même contents, temporisait Dubois. D'une part, nous courons avec l'espoir de décrocher des médailles et nous réussissons à prendre le bronze aujourd'hui. D'autre part, tous nos coureurs ont répondu présent".

Mieux encore, les coureurs ont fait preuve d'une grande unité et de dévouement. "Si Kenneth n'avait pas emmené le sprint pour Tom, il aurait pu prendre une place dans les dix premiers, observe Dubois. Nous travaillons en ce moment avec un super groupe, si l'on inclut même un Sean De Bie qui était absent du Mondial. Ces coureurs-là ont toujours envie de faire des choses ensemble et savent s'aider sur le vélo."

Dans la préparation des Championnats du Monde sur route 2013, qui auront lieu sur un circuit beaucoup plus corsé, en Toscane (Italie), le sélectionneur va ébaucher une liste de candidats cet hiver et nouer des contacts avec les clubs et équipes concernées d'ici le mois de février.
 

Mots-clés

En savoir plus