Trois néo-pros supplémentaires chez Topsport Vlaanderen
L'équipe continentale professionnelle Topsport Vlaanderen-Mercator accueille trois néo-pros supplémentaires au sein de son effectif pour la saison 2013. Il s'agit de Kenneth Vanbilsen (An Post-Sean Kelly -notre photo-), Sander Helven (Ovyta-Eijssen) et Jasper De Buyst (Bontrager-Livestrong). Ils rejoignent Yves Lampaert et Thomas Sprengers, deux autres futurs néo-pros dans la formation de Walter Planckaert et Hans Declercq. Par ailleurs, Steven Van Vooren et Sven Jodts ne font plus partie des plans de Topsport Vlaanderen-Mercator et doivent donc se trouver un nouvel employeur.
Kenneth Vanbilsen (An Post-Sean Kelly), 22 ans, a remporté cette année le Tour des Flandres Espoirs (1.Ncup). Il s'est aussi classé deuxième du Circuit de Wallonie, troisième du ZLM Toer (1.Ncup), septième du Mémorial Rik Van Steenbergen (1.1) et septième du Ronde van Limburg (1.2). Vanbilsen a donc réussi une saison pleine et a été récompensé à plusieurs reprises en étant sélectionné par Jean-Pierre Dubois pour rouler sous les couleurs de la Belgique, notamment au Championnat du Monde à Valkenburg (Pays-Bas).
Sander Helven (Ovyta-Eijssen), 22 ans, a été un des grands performeurs de cette saison 2012. Il s'est en effet imposé sur l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs (1.2), Romsée-Stavelot-Romsée (1.12) et Dwars door Limburg (1.12). Sans oublier sa troisième place à la Flèche Ardennaise (1.2) et sa sixième place à Dwars door Het Hageland (1.2).
Jasper De Buyst (Bontrager-Livestrong), 18 ans, n'aura donc effectué qu'une seule année dans la catégorie Espoirs avant de passer à l'échelon supérieur. Il est devenu cette saison champion du Brabant Flamand du contre-la-montre. Il a terminé à la troisième place du Championnat d'Europe sur piste de poursuite par équipes chez les espoirs. En 2011, chez les juniors, il est devenu champion de Belgique du contre-la-montre.
Source : Het Nieuwsblad
Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be