Saint-Savin : Présentation
St Savin : Cette petite ville de l’est de la Vienne, au bord de la Gartempe, abrite une église et une abbaye inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec des peintures murales considérées comme chefs d'œuvre majeurs de l’art roman. Outre ce prix de la municipalité, jadis indexé au dimanche de Pâques, St Savin sur Gartempe est une cité habituée au cyclisme de haut niveau. En juillet dernier, elle accueillait le circuit final du Trophée des Champions, manche de coupe de France des clubs qui avait vu Steve Houanard (Chambéry CF) l’emporter alors qu’en septembre, l’étape contre-la-montre du Tous Poitou-Charentes s’y achevait, dominée par Florian Morizot (Auber 93) !
Dominique Rousse : La course célèbre son souvenir. Il fût coureur de bon niveau dans les années 80, écumant les courses de la région, du Limousin à la Touraine, des Charentes aux fins fonds du Berry ! Son frère, Jean-Marie, est maire de St Savin et grand amoureux de vélo : la locomotive de l’épreuve !
A noter que le fils de Dominique, Loïs, bon espoir de 2è catégorie au C. Poitevin, sera une nouvelle fois au départ et aura évidement à cœur de faire la course.
Le circuit : Usant avec sa bosse d’arrivée pour principale difficulté, il laisse assez peu de temps à la récupération. En dehors du final, les routes sont étroites, rarement planes et les possibilités de se replacer, quand le peloton dépasse les 100 unités comme ce dimanche, ne sont pas nombreuses.
Si le vent d’ouest s’en mêle, la sélection, a grands coups de bordure, risque de s’avérer bien cruelle : il faudra être costaud mais aussi très vigilant !
La bosse d’arrivée longue d’un peu plus de 600m offre une pente bien rugueuse qui s’avère assassine au fil des tours (il y en aura 10) ! toute droite, un simple coup d’œil dans le bas peut suffire à couper les pattes si l’on n’est plus trop sur de ses moyens…
L’édition 2008 : elle avait vu les St Cyr Tours VLAC de Médéric Clain dominer les débats, le capitaine de route, déléguant Cénéric Racault et Sébastien Champalou pour s’adjuger le doublé. Le podium était complété par le bulgare du TA Bigot 79, Stéphan Kushlev qui avait donné du fil à retordre aux tourangeaux. Les « joutes » entre ce dernier et Clain pour s’attribuer les nombreuses primes ou le MG disputés sur la ligne doivent encore évoquer de douloureux souvenirs pour les cuisses de quelques uns qui avaient réussi à intégrer
le bon coup !
Les éditions précédentes :
2007 : 1- Sylvain Georges (CC Mainsat E) 2- Gwénaël Teillet (Pays Olonne C) 3- Fabien Fernandez (C Poitevin)
2006 : 1- Paul Ruubel (Est., UC Dorachonne 87) 2- Romain Bourrinet (Deux-Sèvres C) 3- Eric Malgorn (AC Chatellerault)
2005 : 1- Jean-Christophe Currit (TA Bigot 79) 2- Pierrick Gillereau (TAB79), 3- David Monnerat (Angoulême VC)
2004 : 1- Damien Pinot (C Poitevin) 2- Adrain Gagala (CG Orléans) 3-
Janis Champigny (AC Chatellerault)
2003 : 1- Paul Brousse (C Poitevin) 2- Adrian Gagala (VS Chartres)
Si on remonte un peu plus loin dans le temps, on retrouve en 1996 en vainqueur un tout jeune Sylvain Chavanel (AC Chatellerault) alors qu’en 1999, son frère Sébastien (ASPTT Tours), devait se contentait de la 2è place.