CC - Challenge National-Pontchâteau- Espoirs : Les réactions

Clément Venturini (Rhône-Alpes) s'est adjugé ce dimanche la troisième et dernière manche du Challenge National de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs, disputée à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Il devance au sprint Quentin Jauregui (IKO Enertherm-BKCP) et Fabien Doubey (Franche-Comté).
Clément Venturini remporte également le Challenge National-La France Cycliste 2012. Il succède à Bastien Duculty au palmarès du Challenge. Retrouvez leurs réactions ci-dessous. 

Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Vainqueur de la 3e manche et du Challenge National
« Si ça avait été une course d'un jour et que le Challenge National ne jouait pas aujourd'hui, la course aurait été différente. Il y avait vraiment le Challenge aujourd'hui à remporter. J'ai gagné ici une manche de Coupe du Monde en Juniors, le circuit me correspond. Je me méfiais beaucoup de Julian (Alaphilippe). Il fait souvent des mauvais départs avant de revenir à la mi-course. Il était moins bien que d'habitude. Sans sa présence avec nous, il fallait jouer le général sans calculer. Je devais gagner cette manche. Je regrette que Bastien (Duculty) n'ait pas voulu rouler avec nous (lui, Jauregui et F. Doubey). On est du même comité mais il courrait avec Chambéry CF. Il n'a pas voulu collaborer du tout. Finalement, j'ose dire que son problème mécanique, avant le dernier tour, a tout résolutionné.
J'étais en confiance au départ car j'avais battu au sprint Alaphilipe et Mourey à Dijon. Mais c'est jamais acquis à 100 %. J'ai préféré attendre le sprint et ça a joué en ma faveur.
Je suis ravi de gagner le général après avoir gagné la première manche à la pédale.
Je me considère plus comme un cyclo-crossman que comme un routier. Je ne veux pas faire comme Arnaud Jouffroy et partir en Belgique. Je ne souhaite pas griller les étapes. J'ai tout mon entourage à Lyon. Je ne me vois pas m'exiler dans un autre pays. »

Quentin Jauregui (IKO Enertherm-BKCP)
2e
« Je suis déçu car j'aurais aimé remporter une manche. Même en étant espoir première année, c'était à ma portée. J'ai vraiment commencé à bien m'entraîner depuis deux semaines en vue du Championnat de France. Je suis bien mais pas encore tip-top. Aujourd'hui, j'ai bien géré mon début de course. Dans la deuxième partie, j'ai un peu trop attaqué peut-être. Au sprint, je suis un peu trop sûr de moi. J'aurais dû laisser Clément lancer l'emballage car je savais que ça allait se jouer entre nous deux quand Fabien Doubey ne rentrait pas sur nous. J'étais capable de gagner aujourd'hui mais je suis content pour Clément car il remporte aussi le Challenge National. Je savais que j'allais être bien aujourd'hui mais je n'étais pas persuadé d'être devant. Le principal objectif reste le Championnat de France. »

Fabien Doubey (Franche-Comté)
3e
« J'ai tenté ma chance devant le poste de dépannage en attaquant  Quentin et Clément. J'ai préféré jouer cette carte car j'ai des lacunes au sprint. Mon activité estivale dans le VTT ne me donne pas une bonne pointe de vitesse. Je n'avais rien à perdre. Ce qui m'intéressais, c'était le podium.
J'ai roulé comme je devais le faire. Avec dix secondes d'avance sur nos poursuivants, nous avions course gagnée sur les derniers tours, il fallait collaborer.
Je me suis fait plaisir. Je sens que je monte en puissance. Comme je suis en IUT Génie mécanique et productique, et que je vise une entrée en école d'ingénieurs, c'est difficile pour moi de m'entraîner.
Cette troisième place est une belle revanche. J'étais vraiment content d'être avec Clément et Quentin car cela me rappelle de bons moments passés ensemble. Nous nous sommes tous bien entendus. C'est une belle image du cyclo-cross. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés