Elie Gesbert a bien remis en route

Dimanche dernier, Elie Gesbert (Andel VS) a remporté facilement la troisième manche du Challenge des sous-bois qui se déroulait à Montfort-sur-Meu. Sur un parcours rendu exigeant suite aux averses de pluie ayant eu lieu les jours précédents, le Champion de Bretagne Junior de cyclo-cross s’est montré très à son avantage dans ce bourbier pour aller remporter sa 5e victoire. "Je recommence vraiment à être en bonne condition physique depuis ma reprise il y a trois semaines au régional", déclare-t-il à www.directvelo.com.

Une coupure bénéfique

En effet, après une saison sur route bien remplie avec notamment la victoire finale sur le Challenge National Juniors, le Breton avait de suite enchaîné la saison de cyclo-cross. "J’avais besoin de couper un peu, ça devenait difficile de récupérer", convient-t-il. Ce qui ne l’a pas empêché auparavant de s’illustrer sur la première manche du Challenge National à Saverne en venant terminer au pied du podium, 4e. Mais aussi sur les deux manches de Coupe du Monde d’octobre à Plzen et à Tabor, où il a pris la 12e place. Pourtant, il reste sur sa faim sur ces deux dernières : "Je voulais faire un peu mieux au niveau international mais les circuits étaient hyper roulants et je préfère quand c’est plus physique."

Champion de Bretagne pour sa reprise

Physique, c’était le parcours du Championnat régional, sa course de reprise. Dans les Côtes d’Armor, à Ploeuc-sur-Lié, il a réussi à se défaire d’Antoine Prod’homme (OC Locminé) sans trop de difficulté dans le dernier tour. "Je ne pensais pas m’imposer de la sorte, ni même gagner, avoue-t-il. C’était de bon augure pour la suite de la saison, notamment le Championnat de France." Surtout qu’une semaine plus tard, sur la finale du Challenge National à Pontchâteau, il s’est de nouveau montré aux avant-postes dans la première partie de l’épreuve. Il raconte : "Je ne m’attendais pas à grand-chose là-bas. Il fallait avoir de la fraîcheur surtout et pouvoir suivre le rythme élevé. Finalement, je termine 7e notamment parce que je chute à deux tours de l’arrivée au moment où Léo Vincent attaque."

En Belgique pour préparer Nommay

Maintenant, le coureur de 17 ans, très bon vététiste chez les Cadets puisqu’il fut Champion de Bretagne, n’a qu’un seul objectif en tête : le Championnat de France de Nommay. "Je n’ai jamais couru sur ce circuit-là, il paraît que c’est roulant et que ça peut aussi vite devenir un chantier comme ce dimanche à Montfort, c’est ce qui me conviendrait (sourires)", glisse-t-il. Afin de se préparer au mieux pour cette échéance, il partira en Belgique, en compagnie de son compère Florian Richeux (Côtes d’Armor-Marie Morin), dès ce mercredi pour enchaîner trois cyclo-cross et se tester face à la concurrence internationale.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Elie Gesbert.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT