Néo-pros : Rencontre avec Cyrille Patoux

Cyrille Patoux s'est placé à 45 reprises dans un Top 10 en 2012. Sous les couleurs du VC Rouen 76, il a décroché le titre de Champion de Normandie et s'est classé 2e du Championnat de France Amateurs. Le sprinteur âgé de 27 ans a réussi à convaincre l'équipe Roubaix-Lille Métropole de lui proposer un contrat. Avant que la saison débute, rencontre avec Cyrille Patoux.

« J’ai su que j’allais passer professionnel seulement une semaine avant de signer mon contrat, c’est-à-dire au mois d’octobre. Dans l’année j’ai eu des contacts avec d’autres équipes que Roubaix-Lille Métropole. Les formations de La Pomme Marseille et BigMat-Auber 93 étaient également intéressées. Au Championnat de France, en juin dernier, j’ai rencontré des dirigeants de plusieurs équipes. Et finalement j’ai donc signé chez Roubaix-Lille Métropole. Je suis très satisfait car j’avais pour objectif de passer professionnel. Je tourne autour depuis trois ans ! En plus avec Cyrille Guimard et Frédéric Delcambre, nous sommes très bien encadrés. Je n’ai pas changé mon entraînement hivernal par rapport aux saisons précédentes. J’ai décidé également de continuer de travailler avec le même entraîneur.

« Faire mes preuves chez les pros »

Cette année, je dois faire mes preuves chez les pros ! Pour l’instant, il n’y a pas de leader désigné dans l’équipe. Je vais donc pouvoir essayer de me montrer. J’espère que je vais réussir à remporter des courses. Je ne suis pas un pur sprinteur, mais je dispose quand même d’une belle pointe de vitesse. Je passe aussi plutôt bien les petites bosses. Par conséquent, je pense avoir à plusieurs occasions la possibilité de m’illustrer, et notamment sur les manches de la Coupe de France.

« La Polynormande est dans mes cordes »

J’attends avec impatience le Grand Prix de La Marseillaise ! Ce sera ma première course de la saison, et elle peut me convenir. Il faudra tout de même voir comment j’arrive à gérer la différence entre le monde amateur et le monde professionnel. Une course comme la Polynormande est également dans mes cordes. L’an dernier, j’avais terminé 10e avec l’Equipe de France. Je pense qu’avec une équipe qui roule pour moi, je peux la remporter ! 

« Etre présent toute l'année »

Je ne cherche pas à me concentrer sur des courses en particulier. Il y en a beaucoup qui devraient me plaire. Je veux essayer d’être présent toute l’année, sans avoir de "trou". Comme l’année dernière, chaque mois je vais faire des microcoupures de 3-4 jours pour récupérer. En 2012, ce programme a plutôt bien marché donc j’ai décidé de le poursuivre ! Pour moi, être professionnel n’est pas une finalité. Je veux toujours aller plus haut. J’espère pouvoir rejoindre une équipe World Tour dans le futur. Mais il faut avant tout que je parvienne à faire ma place chez les professionnels. »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cyrille Patoux.

Crédit Photo : Jacques Ryckewaert

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX