Néo-pros : Rencontre avec Yoann Paillot

A 21 ans, Yoann Paillot est l'un des meilleurs rouleurs français de sa génération. Champion d'Europe de la spécialité en 2011 et 3e du Championnat de France Elites du contre-la-montre l'an dernier, le Charentais est passé à l'étage supérieur cet hiver, au sein de La Pomme Marseille. Équipe qui lui avait offert un contrat de stagiaire l'été dernier. Avant que la saison débute, rencontre avec Yoann Paillot.

« J'avais pour but de passer professionnel cette année. J'en parlais souvent avec mon entraîneur et directeur sportif au Top 16, Stéphane Bauchaud. Il me disait qu'il avait des contacts. J'étais déjà assez content quand il m'a annoncé que j'étais stagiaire pour l'été. Et après, ça s'est concrétisé ! J'avais aussi contact avec la FDJ, la Cofidis, et l'équipe continentale de Garmin, Chipotle Development. Mais je préférais le programme de courses de La Pomme, de ne pas être tout de suite dans le plus haut niveau. Et d'avoir encore la possibilité d'être sélectionné en Equipe de France Espoirs en 2013.

« La façon de courir des pros me correspond mieux »

En 2010, quand je suis passé Espoir, j'ai commencé en 2e catégorie. Je suis monté en 1ère en cours de saison. Ces deux dernières années, j'ai bien progressé. J'étais vraiment bien en début de saison dernière. Et même quasiment pendant toute l'année. Enchaîner les stages en altitude avec l'Equipe de France Espoirs m'a fait beaucoup de bien ! Du coup, j'arrivais vraiment en confiance sur les courses amateurs.
Avec mon stage l'été dernier, j'ai pu voir comment couraient les professionnels. Ce n'est pas du tout comme chez les amateurs. Ça m'avait donné une idée... Avoir été stagiaire est une bonne chose. Comme ça, je ne vais pas être trop surpris. En plus, c'est une façon de courir qui me correspond un peu mieux que celle des amateurs. Où parfois, en début de course, je n'étais pas trop bien. Là, ça n'attaque pas tout le temps... Très souvent, une échappée part dès le début, et des équipes contrôlent ensuite. C'est surtout sur la fin de course que ça se joue. Moi qui suis un petit diesel, je suis régulièrement mieux en fin de parcours.

« Le Tour du Poitou-Charentes, content d'être à domicile »

En tant que stagiaire, j'ai pu disputer le Tour du Poitou-Charentes. J'étais vraiment content car j'étais à domicile. Les deux premières étapes se sont très bien passées. Moins bien pour les deux dernières journées (avec notamment le CLM de La Roche-Posay, NDLR), étant tombé malade. Puis j'ai fait le Tour du Doubs, le Grand Prix de Fourmies, le Duo Normand avec l'autre stagiaire, Christophe Laporte, et le Tour de Vendée. J'ai terminé toutes ces courses, quasiment toujours dans le peloton. J'aidais l'équipe au maximum.

« Garder mes qualités dans l'effort solitaire »

Les Classiques, comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres me font rêver. J'ai pu faire le Tour des Flandres Espoirs l'an dernier. C'est une course que j'ai beaucoup aimé, avec les pavés. C'est vrai que ça donne envie !
En Equipe de France Espoirs, j'ai aussi pu disputer la Côte Picarde, le ZLM Tour et le Thüringen Rundfahrt (6e). Les chronos, que ce soit en montée ou sur le plat, ça me va... Du moment que c'est un effort solitaire ! Je vais essayer de garder cette qualité. Et de bien préparer ça, quand il y aura un chrono. Ou même sur une course en ligne... Les équipes professionnelles cherchent souvent des coureurs qui savent faire la course, être dans les échappées, ou emmener les sprints. Etre rouleur, ça peut servir dans ces moments ! Mais je vais aussi me consacrer à la route, pas qu'à cet exercice.

« Bizarre de se retrouver sur le podium du Championnat de France »

Pour moi, ma troisième place au Championnat de France Elites du contre-la-montre n'était pas vraiment la mienne. J'y suis arrivé sans grande préparation. Mon objectif était de terminer dans les quinze premiers. Le circuit tout plat, n'était pas trop pour moi. Les Chavanel, Roy, et autres pros, ont plus de caisse que moi. Je m'en suis bien sorti ! Arriver à une minute de Chavanel, c'était inespéré pour moi. Me retrouver sur le podium avec Sylvain, et Jérémy, que je commence à bien connaître tous les deux, ça faisait bizarre...

« Le Tour Méd' sera mon premier gros objectif »

J'ai hâte de mettre mon premier dossard sur le maillot de La Pomme, d'être dans la saison ! Surtout le début, qui me tient vraiment à cœur. Et sur lequel je vais pouvoir me tester. J'espère être bien en jambes sur les premières courses, pour voir ce que je vaux. Pour gérer ma saison... Je vais aussi essayer de bien marcher sur les manches de Coupe de France, en allant chercher des points. Il y a une grosse saison qui m'attend !
Je vais débuter ce dimanche au Grand Prix de La Marseillaise. Puis je ferai le Tour Méditerranéen et les Boucles-Drôme Ardèche. J'ai de bonnes sensations à l’entraînement. Je sens que la forme monte depuis plusieurs jours. On va voir dimanche... Je vais essayer de faire du mieux possible pour l'équipe. Étant à domicile, l'équipe a un peu la pression, pour marquer d'entrée des points en Coupe de France. Mais tous, nous sommes aussi très motivés ! Le Tour Méd' sera mon premier gros objectif, comme il y a un chrono de prévu. J'aime bien les courses par étapes. On va voir ce que ça donnera... »

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Paillot.

Crédit Photo : Etienne Garnier

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann PAILLOT