La Tramontane : Le résumé

L’Armée de Terre a livré bataille, plaçant huit des siens dans l’échappée décisive. Un assaut de qualité, en partie maîtrisé par les autres formations.

Durant la semaine qui précédait l’épreuve, l’Adjudant Lima Da Costa avait donné les consignes. Et, dès le départ de Saint-Féliu d’Amont les hommes en tenue camouflée les appliquent ! Au km 0, Rudy Barbier lance l’offensive. A l’avant, on va retrouver le fugitif jusqu’au km 15, c'est-à-dire jusqu’au moment où l’on aborde la vallée de l’Agly, vent de face. C’est là que l’Armée de Terre met en place un éventail, qui  établit une cassure qui va s’avérer fatale. Huit militaires se retrouvent aux avant-postes avec Gonnet, Barbas, Teychenne, Barbier, Combaud, Delétang, Bodiot et Sinner, accompagnés de Daeninck, Lesèche, A. Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Leblanc (Charvieu-Chavagneux IC), Barillot, Gaspari, Gorichon (SCO Dijon), Lebouvier, Sarreau (Guidon Chalettois), Guillou, Ligneel, Nisu (CC Villeneuve Saint-Germain), Girard (CR4C Roanne), Trautmanis (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Genthon (Bourg-en-Bresse) et Guay (Sojasun).

La longue remontée jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet, voit les échappés se jouer du peloton qui accuse jusqu’à deux minutes de retard. Plus loin en suivant l’Agly jusqu’à Ansignan, à l’abri du vent, l’allure s’accélère, ce qui provoque une scission d’où émergent trois groupes. Le col de Bélesta poursuit l’écrémage, alors que de l’arrière quelques costauds se rapprochent. Au passage à Saint-Féliu d’Amont, à l’amorce du circuit final, le peloton passe à seulement 1’08’’. A l’avant, ils sont onze à forcer le destin (les onze premiers du classement), dont trois militaires face aux frères Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et les six autres, esseulés. Dans la dernière boucle grosse attaque de Teychenne à Corneila (à six kilomètres de la ligne), qui scinde le groupe en deux, suivie d’un dernier assaut au pas de charge à l’entrée de Millas, où vent dans le dos, il n’a plus qu’à foncer pour filer à l’arrivée.

Portrait du vainqueur : Mathieu Teychenne (Armée de Terre)
Mathieu Teychenne, 23 ans, possède déjà une expérience du monde cycliste, non négligeable. Il a forgé cette expérience après son passage comme stagiaire professionnel au sein de la formation AG2R, et ceci, durant trois saisons. Et de préciser à ce sujet : "Je ne sais plus si je dois encore penser à devenir professionnel un jour ? Je n’ai pas convaincu le staff de Chambéry. Peut-être qu’un jour cela pourrait m’arriver, venant d’une autre formation ? Le fait est qu’aujourd’hui avec l’Armée de Terre,  je vogue vers d’autres horizons. Je possède un métier tout de même !". Tout au long de la journée, la course il l’a mené à sa guise et, si elle lui sourit dans le final, il doit son succès au collectif de l’équipe. Et d’ajouter : "Dans la montée de Caramany,  je remonte vers l’avant, restant vigilant pour le final. Et lorsque j’attaque à Corneilla, c’est tout simplement pour user un peu plus mes adversaires, car au sprint mes coéquipiers Rudy et Alexis sont plus véloces que moi. Je connaissais tous ceux qui m’accompagnaient. Ils ont préféré ne pas me surveiller. J’en ai profité".

Par Claude Soubielle

Crédit Photo : Carlos Meléndez - www.sportimagen.com
 

Mots-clés