Circuit de l'Essor : Le résumé

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) affectionne les routes de l’Essor basque. Vainqueur à deux reprises du classement général (2008 et 2009), le Sarthois a toujours marqué son passage par un succès. Cette fois Samuel Plouhinec est parvenu à faire coup double sur le Circuit de l’Essor qu’il remporte pour la 2e fois consécutivement. En y ajoutant un coup supplémentaire de panache.

Avec Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) et Luc Tellier (VC Pays de Loudéac), il a résisté à une meute de poursuivants durant plus de 50 kilomètres sur le circuit d’Ustaritz avant de trouver les ressources pour planter ses compagnons d’échappée à deux kilomètres du but ! "J’avais de bonnes sensations, bien mieux que samedi où j’étais tétanisé par la pluie et le froid, on s’est bien relayé avec les deux autres échappés et sur la fin j’ai attaqué pour m’imposer en solitaire", rapportait-il à l'arrivée.

Et dire que les poursuivants n’ont pas ménagé leur peine pour mettre en échec les fuyards. Parmi, les plus actifs le CC Etupes, l'AVC Aix-en-Provence et l’équipe nationale d’Italie. Les pistards transalpins venus à l’Essor basque préparer le Championnat du Monde se sont régalés en poursuite avec un remarquable Niccolo Bonifazio, 7e samedi à Tarnos et 4e à Ustaritz. Autre équipe en vue, l'AVC Aix-en-Provence et son solide rouleur néerlandais Jarno Gmelich Meijling, 2e à Tarnos et 6 e à Ustaritz. Les Provençaux, très en verve, réalisent un beau tir groupé à l’arrivée en plaçant également Maldonado (5e), Laporte (8e) et Delarozière (10e). Enfin à noter la bonne rentrée des Bretons de Loudéac avec cinq coureurs dans le Top 20 dont Luc Tellier deuxième et animateur de l’épreuve.

Par Christian Bibal

Crédit Photo : Yves Bergantin - www.sportyves.fr
 

Mots-clés