Ronde du Pays Basque : Les réactions

Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) s'est imposé ce samedi lors de la Ronde du Pays basque (Elite Nationale), disputée sur 117 kilomètres autour de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il devance Mickaël Larpe (Super U Maritime-APOGE Cycliste) et Simon Gouédard (VC Pays de Loudéac). Samuel Plouhinec succède au palmarès à Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93). Il remporte sa deuxième victoire sur l'Essor basque 2013. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
Vainqueur du Tour de la Ronde du Pays basque
« J'ai voulu faire la décision très tôt dans la course pour ne pas rester derrière et être trop marqué, comme ce fut le cas jeudi. Le final était assez roulant aujourd'hui donc il fallait faire la différence avant. Je savais qu'au sprint, ça allait se jouer entre Mickaël Larpe et moi. Je l'ai déjà battu plusieurs fois, je savais donc que j'avais mes chances. Il fallait surtout être bien positionné comme il y avait plusieurs virages dans le dernier kilomètre. »
 
Simon Gouédard (VC Pays de Loudéac)
3e
« Le dernier GPM s'est monté au train. Le final était sinueux. Il y avait plusieurs virages serrés. Ce n'est pas mon point fort. Dans ces cas-là, c'est celui qui touche en dernier les freins qui s'impose. J'avais pris quelques consignes auprès de mon directeur sportif mais comme je le disais, je ne suis pas forcément spécialiste de ce type de final. »
 
Maxime Martin (CC Marmande)
4e
« J'ai tâché de courir devant dès le départ. Je ne souhaitais pas me faire piéger. Je me suis bien appliqué dans les descentes. Jeudi, je m'étais fait lâcher dans une descente. Du coup dès que ça descendait, je prenais la tête de l'échappée pour prendre des bonnes trajectoires. La course s'est faite à l'usure. J'ai essayé d'attaquer dans le final mais il n'y avait de toute manière pas assez de difficulté pour espérer partir. »
 
Fabien Fraissignes (CA Castelsarrasin)
5e
« Les sensations sont bonnes en ce moment. J'étais moins bien que jeudi malgré tout. J'ai sauté du groupe de tête dans la dernière ascension. Samuel Plouhinec a fait la course loin de l'arrivée, beaucoup de coureurs en ont fait les frais. J'ai effectué les 20 derniers kilomètres seul, à une minute du quatuor de tête. Je remercie Romain Campistrous et Lilian Calmejane qui m'ont bien aidé aujourd'hui. »

Florian Sentucq (GSC Blagnac)
7e
« J'ai utilisé un vélo de dépannage car on s'est fait voler des vélos à notre hébergement dans la nuit de jeudi à vendredi. Je me sentais bien aujourd'hui. On est sorti en contre avec Mathieu Perget (US Montauban 82) à un peu moins d'une dizaine de kilomètres de l'arrivée. On a réussi à prendre un peu de terrain, et on n'a pas été revu."
 
Yohan Soubes (CC Périgueux Dordogne)
8e
« C'était ma reprise aujourd'hui. Je suis content de ma journée. J'ai réalisé des grosses sorties à l'entraînement de lundi à mercredi. Je pensais du coup être moins bien aujourd'hui. Je n'ai pas réussi à basculer avec la tête de course, et ensuite je n'ai pas pu boucher le trou dans la descente. »
 
Julien Loubet (US Montauban 82)
10e
« Si j'avais géré mon effort, j'aurais sans doute pu tenir plus longtemps dans le groupe de tête. Mais j'étais là pour me jauger et me rassurer, car j'ai moins roulé ces derniers temps comme j'étais en formation. Je me suis relevé pour attendre Mathieu (Perget), je pensais qu'il était un peu plus près. Je n'ai pas de regret sur ma journée. J'avais terminé très loin le week-end dernier, je voulais être dans le Top 15 aujourd'hui... Je suis 10e. L'objectif est largement atteint. »
 
Steven Le Vessier (VC Pays de Loudéac)
Echappé pendant la course
« C'était ma course de rentrée. Je me suis retrouvé dans la bonne échappée mais j'ai eu une fringale. J'ai ensuite eu des crampes. Cela m'a pris d'un coup, puis je me suis repris ensuite. »

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés