Paris-Roubaix Espoirs annulé : La réaction des coureurs
Suite à l'annonce ce vendredi de l'annulation de Paris-Roubaix Espoirs 2013, DirectVélo a recueilli la réaction de quatre coureurs qui auraient pu jouer un rôle sur l'épreuve. Et qui entendent parler pour l'ensemble des personnes déçues par cette nouvelle.
Florian Sénéchal (Etixx-iHNed CT)
9e en 2012 et vainqueur en Juniors en 2011
« Avec le Tour des Flandres, Paris-Roubaix était l'un de mes deux grands objectifs de la saison. Je suis donc très déçu. C'est un ami, Félix Pouilly, qui m'a prévenu au téléphone cet après-midi. J'avoue que j'ai du mal à comprendre vraiment les raisons de cette annulation. Mais il ne faut pas penser qu'à moi. C'est tout le public, ce sont tous les gens du Nord-Pas-de-Calais qui sont privés d'une superbe course. Nous en avions déjà peu de ce niveau et le public aimait beaucoup venir nous voir... Si on exprime tous ensemble notre mécontentement, peut-être que les choses vont changer. »
Jauffrey Betouigt-Suire (Chambéry CF)
14e en 2012
« C'est vraiment un coup dur pour bon nombre de coureurs. Je comprends les organisateurs qui n'ont pas un travail facile, mais leur épreuve fait partie du patrimoine du cyclisme Espoir. Je vois mal les Belges annuler Liège-Bastogne-Liège ! Si c'était le cas, toute la Belgique se mobiliserait et ce même si ce n'est qu'une course Espoir. Il s'agit d'un problème typiquement français, comme on l'a vu aussi récemment avec l'annulation de la Mi-Août en Bretagne. Dommage qu'il n'existe pas des comités d'organisation avec des fonds propres pour venir en aide aux organisateurs qui n'arrivent pas à réunir les fonds nécessaires. L'an passé, déjà, Paris-Roubaix avait failli ne pas se dérouler et ASO avait finalement apporté l'argent nécessaire. J'espère qu'il en sera de même cette année. Coureurs, organisateurs, Fédération : les acteurs du cyclisme peuvent se mobiliser pour que Paris-Roubaix ait bien lieu ! »
Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
2e de Paris-Roubaix Juniors en 2012
« Je vais devoir changer mes objectifs, ma préparation et mon calendrier pour le mois de mai. Je suis déçu sur le plan personnel mais je m'adapterai. Nous sommes nombreux à être dans le même cas. Ce soir, nous avons parlé de cette annulation à table, entre coéquipiers. Nous sommes assez d'accord pour dire que la solution est financière. On peut imaginer que l'épreuve coûte cher à organiser. Mais peut-être y aura-t-il quelqu'un pour soutenir l'épreuve ? Cette annulation est une mauvaise nouvelle derrière laquelle il ne sera pas facile de rebondir. Je pense quand même que les organisateurs vont continuer de se battre pour 2013. Paris-Roubaix reste une épreuve tellement belle... »
Sébastien Bergeret (CC Etupes)
8e en 2011 et 15e en 2012
« Pour moi c'est une déception terrible. Tous les ans, cette course était mon objectif principal de la saison. Elle passait avant toutes les autres, aucune course ne peut la remplacer ! Tandis que certains footballeurs sont payés 1 million d'euros net mois, l'argent manque pour organiser une épreuve mythique comme Paris-Roubaix Espoirs, qui a fait connaître et passer pro tant de grands noms du cyclisme. »
Propos recueillis par Pierre Carrey et Nicolas Gachet.
Crédit Photo : Jean-Marie Doerler