Geoffroy-Guichard fait rêver Romain Faussurier

Romain Faussurier (CR4C Roanne) débarque cette saison chez les Espoirs avec un joli palmarès dans les catégories inférieures, dont un titre de Champion de France Junior. Le Roannais va désormais tâcher de se distinguer chez les amateurs. Dimanche dernier, il a pris la 10e place de Troyes-Dijon, et a ainsi obtenu son premier Top 10 en Elite. De bon augure avant le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, qu'il disputera ce samedi à domicile. Il se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quelles ambitions as-tu attaqué la saison ?
Romain Faussurier : Quand j'ai attaqué la saison, j'avais déjà de bonnes ambitions. Le fait de d'entrer dans une nouvelle catégorie m'a toujours boosté, plus le niveau est élevé et plus je suis motivé. J'aurais aimé participer au Grand Prix Jean-Masse (Coupe de France DN1) mais le club a préféré laisser les espoirs 1ère année à la maison, pour nous préserver sûrement. J'ai pu faire Bordeaux-Saintes (Coupe de France DN1), où là aussi j'ai réussi à faire la course. Au sprint, j'ai pris la roue de Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) qui marque souvent des points mais pas cette fois-ci. Dommage. Maintenant, j'ai encore plusieurs objectifs pour cette année comme les deux Championnats de France, Elites et Espoirs qui me correspondent assez bien.
 
Avec le recul, comment as-tu vécu ta saison 2012 avec ce maillot tricolore sur le dos ?
La saison n'a pas été facile à gérer. J'ai eu du mal au début, mais après j'ai appris à courir différemment. Je n'avais pas le choix. En toute fin de saison, j'étais un peu déçu de mes résultats. J'en ai parlé après coup avec Dominique Garde, mon entraîneur au Pôle Espoirs de Saint-Etienne, et Vincent Garin le coach du club. J'ai comparé mes deux saisons chez les Juniors. Excepté le titre, mes résultats sont meilleurs l'an dernier. Maintenant, je suis à fond dans ma saison 2013 !
 
« Satisfait de ma forme »

Justement, que t'inspire ta 10e place à Troyes-Dijon
?
La place en elle-même ne représente pas grand-chose. On ne peut pas fêter toute les places dans un Top 10 ! Mais je suis satisfait de ma forme, je suis capable de faire la course sans problème. Quand l'Armée de Terre a accéléré pour créer le groupe, je n'ai pas dû me mettre à la planche pour suivre. Après, j'ai effectué un peu trop d'effort dans le groupe et je ne me suis pas assez ravitaillé. J'ai donc eu du mal sur la fin de course.

Ce samedi, tu participes à "domicile" au Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Est-ce un rendez-vous particulier pour toi ?
C'est sûr que pour un Roannais, habitant à Saint-Etienne, cette épreuve est importante. Ce sera le cas pour les coureurs, le club et les supporteurs qui seront je pense très nombreux à une semaine du Grand Prix de Vougy. Ce sont mes routes d'entraînement. Je connais le parcours par cœur. On l'a repéré mardi encore une fois. L'arrivée se trouve en plus devant le stade Geoffroy-Guichard, et je suis un grand supporter des Verts. J'aime aller au stade. J'y suis allé à plusieurs reprises cet hiver donc cette arrivée me fait rêver !
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Faussurier.

Crédit Photo : Charline Noël

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain FAUSSURIER