Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions
François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté au sprint ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Elite Nationale), disputé sur 131,7 kilomètres. Il devance Sébastien Hoareau (VC Caladois) et Théry Schir (EKZ Racing Team). François Lamiraud succède au palmarès de la course au Suisse Gabriel Chavanne (Chambéry CF). Retrouvez ci-dessous la réaction des principaux protagonistes de la course recueillies par www.directvelo.com.
François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire 2013
« C'est vraiment génial. Cette course était le premier objectif de ma saison. C'est d'ailleurs un objectif chaque année. Ce n'est jamais évidemment de gagner à domicile. J'avais terminé deux fois deuxième (en 2012 et 2007, NDLR) et obtenu plusieurs places dans le Top 15, ça devenait frustrant. J'avais vraiment envie de la gagner. Enfin, la pression retombe. Je ne me souviens pas du tout des derniers hectomètres. Je sais juste que j'étais enfermé dans le dernier rond-point et que ce n'est pas moi qui lance le sprint. J'ai fait un bon hiver. Cette nouvelle équipe me donne une autre motivation. Ça m'a vraiment reboosté. La mentalité est excellente dans cette formation. Je prends beaucoup de plaisir ! »
Sébastien Hoareau (VC Caladois)
2e
« Ce soir, je suis déçu. Je me sens plutôt bien physiquement depuis quelques jours. J'arriverai peut-être à être satisfait d'ici un jour ou deux. J'ai vu une ouverture dans le sprint alors j'ai lancé. Hélas, François Lamiraud m'a remonté et je n'ai rien pu faire. J'ai bien vu qu'il allait me reprendre. Je me fais passer à 10 mètres de la ligne. Vu comment la course s'est passée, j'ai assez vite compris que la victoire allait pouvoir se jouer au sprint. Le prochain grand rendez-vous de l'équipe sera le Grand Prix Serra-Delorme à Liergues, le 14 avril, organisé par notre club et on aura à cœur de bien faire. »
Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93)
Echappé durant la course et repris dans le final
« J'étais bien placé dans la descente avant le dernier tour. J'ai décidé de faire la descente. J'ai réussi à faire un écart quand j'ai vu que j'avais fait le trou, j'ai insisté. Un coureur russe (Alexander Foliforov , NDLR) est revenu seul sur moi, il m'a repris au sommet de la dernière difficulté. Ensuite, j'ai vu qu'il était à fond. J'ai préféré l'attaquer. Finalement, il ne m'a pas manqué grand-chose, je me fais reprendre à 800 m de la ligne. C'est frustrant, je suis quand même satisfait de mes sensations. Ces dernières semaines, j'étais bien sur les courses pros. J'ai franchi un palier, l'équipe me fait confiance. J'étais là aujourd’hui pour préparer les manches de Coupe de France-PMU. Je vais notamment participer à la Route Adélie, Paris-Camembert et au Tro Bro Léon. »
Crédit Photo : Gilles Bonnefoy